De fortes fortes gelées font leur apparition en cette fin d'année. Pour limiter les dégâts du gel au jardin, le jardinier doit prendre des précautions.
En effet, certaines plantes ont besoin du froid pour s'exprimer pleinement le printemps venu.
Les insectes nuisibles ou leurs larves se dissimulent sous les écorces des arbres, un froid intense les détruit.
Par l'effet de gel et de dégel, le froid a une action bénéfique sur la structure du sol en surface.
Certaines mauvaises herbes sont détruites, contrairement aux petites gelées qui grillent simplement quelques feuilles, le grand froid détruit profondément dans la plante les cellules.
De nombreuses graines ont besoin de l’action du froid pour germer.
Les protections hivernales installées atteignent leurs limites, surtout pour les plantes peu habituées à de telles températures, il faut les renforcer.
Pour les plantes vivaces fragiles, vous pouvez augmenter l'épaisseur du paillage.
Tendez des paillassons sur les châssis.
Assurez-vous que la température de la cave ou du sous-sol où vous avez entreposé vos plantes gélives ne soit pas négative.
Sur les arbres et arbustes, laissez faire la nature. Surtout, ne coupez pas les branches ou rameaux et n'arrachez pas les plantes qui vous semblent gelées!
Que faire quand une plante a gelé au jardin ?
RIEN ! surtout s'il gèle encore.
Il faut toujours attendre la reprise des végétaux pour intervenir. Le printemps vous réservera souvent de belles surprises. Des plantes qui semblaient complètement gelées repartent de la base !
Ne coupez pas les parties de la plante nécrosée, elles protègent le reste de la plante si la période de gel continue.
Attendez la fin de l’hiver et le redoux pour intervenir.
Plantes gelées en pot :
Là encore, n’intervenez pas sur la plante. Entreposez-la à l’abri, mais pas dans un endroit chauffé pour éviter un choc thermique.
N’arrosez jamais les plantes quand les températures sont négatives.
Certaines plantes à feuillage persistant, certains conifères peuvent prendre des couleurs plus foncées, pas de craintes à avoir, cela est normal.
En cas de pluie verglaçante, ne jamais intervenir sur les arbres et arbustes(voir image)
Si vous avez un jardin d'eau et que votre bassin est pris par les glaces, ne brisez pas celle-ci, surtout si votre bassin est en béton. Prenez plutôt un récipient rempli d'eau bouillante et posez -le sur la glace, celle-ci fond. Placez un fagot de bois dans ce trou.
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?