Ce printemps 2013 est catastrophique pour de nombreux jardiniers. Temps froid et fortes pluies suivies d’inondations mettent à mal les cultures au jardin. Les sols gorgés d’eau ne peuvent plus l’absorber . Suivez ces quelques conseils pour éviter les effets de ces intempéries calamiteuses.
C’est surtout au potager que les effets de ces pluies ont le plus d’impact.
Dans l’urgence, il faut tout faire pour évacuer l’eau.
Un terrain parfaitement horizontal, cela n’existe pas. Il faut donc profiter de la moindre pente et faire de petites tranchées à la serfouette pour guider l’eau vers le point le plus bas.
Attention ! ne travaillez qu’en bordure de planche. Ne piétinez pas le sol des cultures, vous feriez encore plus de dégâts.
Toutes les régions de France ne reçoivent pas à la même fréquence ces quantités extrêmes d’eau.
Voir ici la carte Météo France des pluies extrêmes.
Préférez une culture en planches surélevées de vos légumes.
Travaillez régulièrement votre sol par des sarclages et des binages. Une terre régulièrement travaillée évacue plus facilement l’eau en profondeur.
La culture biologique du jardin y participe aussi. Si une terre riche en humus retient l’eau l’été, grâce à une forte densité de vers de terre, la terre est bien drainée.
Le drainage, pour les terrains naturellement humides, peut-être envisagé, mais c’est un travail qui demande de gros moyens.
Par temps de forte humidité, le développement des maladies cryptogamiques est à craindre.
Dès les premiers rayons du soleil, traitez à la bouillie bordelaise additionnée de soufre.
Vérifiez régulièrement vos pièges à limaces qui peuvent se remplir d’eau.
La culture des tomates est particulièrement à surveiller pendant une période d’humidité excessive.
Les attaques de mildiou peuvent apparaître de façon brusque et mettre à mal en quelques jours la culture.
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.