Cet hiver 2018 est catastrophique pour de nombreux jardiniers (pour tous les riverains de cours d’eau en général). De fortes intempéries suivies d’inondations mettent à mal la structure du sol du jardin et les cultures en place. Suivez ces quelques conseils pour éviter les effets indésirables de ces inondations.
Un début d’année copieusement arrosé. Les terres sont gorgées d’eau (tant mieux pour la recharge des nappes phréatiques), mais les cours d’eau quittent leur lit pour envahir champs et jardins...
La première des choses à faire après que l’eau se soit retirée, c’est d’évacuer l’eau restante.
Faites des petites tranchées avec une houe allant vers le point le plus bas du jardin, ou mieux vers un fossé existant en bord de route.
En zone urbaine vers le regard d’évacuation des eaux pluviales.
Une fois ce travail fait, en évitant de trop piétiner la terre, ne faites plus rien dans votre jardin !
Une règle absolue (quand c’est possible) c’est de ne pas piétiner la terre, surtout si celle-ci est argileuse.
Laissez votre terre se ressuyer avant toute intervention.
Lors de l’implantation de votre jardin, veillez à l’altimétrie pour que l’eau puisse s’évacuer naturellement sur toutes les zones.
Au potager, préférez une culture en planches surélevées de vos légumes.
Travaillez régulièrement votre sol par des sarclages et des binages. Une terre régulièrement travaillée évacue plus facilement l’eau en profondeur.
La culture biologique du jardin y participe aussi. Si une terre riche en humus retient l’eau l’été, grâce à une forte densité de vers de terre, la terre est bien drainée.
Vous pouvez aussi drainer votre jardin, mais cela demande de lourds travaux.
Au jardin d’ornement, plantez des arbres et des fleurs vivaces résistants à l’humidité stagnante en hiver.
En règle générale, les plantes à racines fines sont moins résistantes.
Comme pour le potager vous pouvez surélever vos massifs.
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !