De la famille des Rutacées, Le Ptelea décline une dizaine d'espèces de petits arbustes ornementaux à feuillage caduc, qui poussent de façon spontanée en Amérique du Nord.
Les feuilles, aromatiques, disposées en alternance, ont trois folioles (quelquefois quatre ou cinq) entières ou dentelées. Les fleurs, axillaires ou réunies en grappes terminales, polygames, ont quatre ou cinq pétales de couleur jaune verdâtre. Les fruits, secs et ailés, renferment une ou deux graines.
Appelé aussi « Arbre à houblon »
C'est l'espèce la plus cultivée. Il s'agit d'un arbre de 4 à 5 m de haut, au port diffus, à l'écorce ridée, aux branches brunes ou grises. Les feuilles, qui mesurent de 6 à 12 cm, sont composées de trois folioles ovales, aiguës aux extrémités, à bord dentelé. La foliole terminale est plus grande que les deux autres. Au début de l'été apparaissent des petites fleurs blanc verdâtre, rassemblées en larges corymbes, assez peu décoratives, contrairement aux fruits, qui sont des samares ailées de 3 cm de diamètre.
Le feuillage doré de cette variété est particulièrement remarquable au printemps.
Comme son nom l'indique de forme pyramidale.de même que la forme pyramidale . Il existe des variétés tomenteuses (Mollis et Pubescens) et une variété à cinq folioles étroites (Heterophylla).
D'une Hauteur de 2 à 4 m, il donne une floraison blanche en mai-juin.
Il ressemble par son aspect général au trifoliata mais les folioles de forme lancéolée sont plus étroites et pubescentes dessous.
à l'exception du « Ptérea aptera », les pteleas, très rustiques, se satisfont de tous sols et de toutes expositions.
Toutefois, la variété P. trifoliata Aurea pour avoir une belle coloration des feuilles préfère les situations ensoleillées et les sols frais.
Pour un plus bel effet, plantez-les de préférence en groupe.
Dès que les samares sont matures, les graines sont semées.
Il est possible, mais c'est plus délicat, si le terrain le permet, de réaliser des marcottages.
les pteleas sont cultivés pour leur feuillage assez particulier et leurs fruits des samares originales.
On peut les utiliser en massifs sous forme de bosquets avec d'autres arbres dans les grands jardins.
Ils peuvent entrer aussi dans l'aménagement d'un petit jardin, car il se recèpe facilement pour former de jolis buissons.
Les fruits aromatiques qui ressemblent à ceux de l'orme servent parfois d'ersatz au houblon pour la fabrication de la bière.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.