Il arrive parfois que le prunier fleurisse abondamment chaque printemps, mais donne peu ou pas de fruits. Quelle peuvent en être la ou les causes ?
Voici quelques hypothèses :
Les Pruniers, comme bien des espèces fruitières à noyau, fleurissent précocement, à partir de mi-mars, et sont en conséquence sensibles aux gelées printanières.
La protection directe n’est possible que sur les jeunes arbres conduits en gobelets : elle consiste à disposer un voile léger au-dessus de la ramure lorsque la nuit menace d’être froide (ciel clair, absence de vent). Cette protection doit être enlevée pendant la journée. Il est toutefois préférable d’éviter de planter les Pruniers en situation gélive (surtout les courants d’air froids).
En ce qui concerne l’autre cause de faible nouaison (Transformation de l’ovaire de la fleur en fruit.), il se peut que votre jardin n’offre pas de conditions suffisantes pour la pollinisation et la fécondation lorsque les arbres sont en fleurs. C’est souvent le cas s’il y a trop de vent. La solution consiste alors à installer une haie brise-vent protégeant le verger des vents dominants.
Il est également possible d’incriminer une mauvaise pollinisation et donc l’absence de prunes au manque d’autres variétés dans le voisinage surtout si vos pruniers ne sont pas autoféconds.
Les arbres de toutes les espèces fruitières produisent mieux en présence d’une autre variété, grâce à la pollinisation croisée. Un Prunier autostérile, comme « Reine-Claude verte », est incapable de fructifier isolément, tandis que la récolte d’une variété même autofertile est souvent améliorée par la présence d’une autre variété de pruniers.
Il faudra être vigilant dans le choix des variétés pour que l’époque de floraison corresponde.
Abeilles d’élevage (ruches), abeilles sauvages et bourdons feront le gros du travail au moment de la floraison.
Il est indispensable de planter des plantes fleurissant tôt en saison pour fournir une nourriture énergétique aux insectes pollinisateurs qui s’activent tôt en saison, car certaines variétés de pruniers ont une floraison précoce.
C’est le travail de ces insectes qui vous assureront une belle récolte de prunes.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.