De la plus commune à la plus exotique, de nombreuses plantes du jardin sont toxiques. Certaines plantes après ingestion occasionneront simplement quelques dérangements gastriques, d’autres s’avéreront plus dangereuses, voire mortelles.
Il ne s’agit pas ici de faire faire peur inutilement, mais simplement de mettre en garde pour éviter de planter dans un jardin où gambadent de très jeunes enfants des plantes à forte toxicité. Comme l’on apprend aux enfants à ne pas toucher des éléments dangereux de la maison, les mêmes conseils doivent être donnés en leur faisant découvrir le jardin. Les baies joliment colorées des arbustes sont pour eux autant d’appétissants bonbons ! Apprenez-leur à ne pas les toucher et encore moins à les porter à la bouche.
Une plante peu toxique pour un adulte peut s’avérer nocive pour un enfant.
Apprenez aux enfants qu’ils doivent se laver les mains après avoir été au jardin.
Parmi les plantes fleuries annuelles, à bulbes ou vivaces certaines peuvent être vénéneuses. De petite taille ces plantes sont à la portée des bambins. Dans les massifs, installez-les de sorte qu’elles soient hors de leur portée.
COLCHIQUE :
La belle chanson pour annoncer la fin de l’été et ses couleurs douces font oublier que toutes les parties du colchique présentent une grande toxicité. On l’appelle aussi « tue-chien » !
DIGITALE
Qui ne connait pas la digitaline utilisée pour soigner certaines maladies cardiaques ? Sa réputation fait que tout le monde se méfie de cette plante hautement toxique !
-
Pour cette catégorie de plantes, ce sont surtout les baies colorées qui sont attirantes pour les enfants qui déambulent dans le jardin. Soyez vigilants.
Chez les arbres et les conifères, ce sont surtout les graines qui sont nocives, voire extrêmement toxiques comme celles de l’if ou du cytise.
IF :
Les fruits rouges de l’if sont attirants pour les enfants. Mais attention, la graine contenue dans la drupe rouge est extrêmement dangereuse si elle est ingérée et plus encore si elle a été mâchée par le bambin.
le lupin, les euphorbes, les hellébores, les pivoines, de nombreux bulbes à fleurs, l’aubépine, l’aucuba, des chèvrefeuilles, le genêt, l’hortensia, le millepertuis, le pois de senteur, la pivoine, le rhododendron, etc.
En cas de manifestations graves, alerter immédiatement
le SAMU 15.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.