Les symphorines sont indispensables au jardin pour ceux qui veulent égayer les massifs d'arbustes l'hiver. Ses fruits sont très décoratifs. Suivez les quelques conseils pour sa culture et sa taille.
Symphoricarpos
Famille des Caprifoliacées.
Les symphorines sont principalement originaires d’Amérique du Nord et du Mexique. Elles présentent des feuilles opposées,, simples, entières ou parfois lobées, caduques.
Les fleurs, petites, blanches ou roses, disposées en glomérules n’ont pas grand intérêt, mais produisent de jolis fruits en forme de perles globuleuse ou ovoïde.
Les symphorines sont très rustiques. Elles s’accommodent de tous les sols, même secs et caillouteux.
Elles poussent bien au soleil et à l’ombre. Préférez la mi-ombre que l’ombre complète, car la production de fruit est moins importante.
Les symphorines peuvent devenir envahissantes dans les jardins en s’étalant largement par la formation de nombreux drageons.
Dès que les pousses nouvelles atteignent 15 cm, pincez-les ou taillez-les pour favoriser la ramification.
Éclaircissez les sujets trop ramifiés en retirant les drageons en surnombre entre octobre et février. Lorsque les symphorines sont plantées dans une haie basse fleurie, taillez-les en fin d’hiver.
Une maladie cryptogamique peut produire de grandes taches foliaires arrondies et brunes et provoquer le dépérissement des pousses.
Elles se multiplient facilement par voie végétative.
Prélevez les rejets enracinés entre octobre et février, replanter immédiatement en place. Cultivez-les pendant une année en petit conteneur avant la transplantation.
Prélever les boutures ligneuses de 20 à 25 cm de long entre octobre et février et les mettre en pépinière de plein air dans une terre enrichie de sable grossier. Poursuivre la culture pendant une année avant la mise en place en automne.
Elle est aussi appelée « arbre aux perles ». Elle produit des fruits blancs. Elle atteint 1 m de haut, parfois 2 m, et s’étale sur 2 à 3 m. Les petites fleurs rose pâle donnent naissance à des baies globuleuses blanches, très apparentes, atteignant 2 cm de diamètre et persistant d’octobre à février.
Elle s’élève à 2 m. Elle donne des fruits plus gros que ceux de l’espèce ce qui donne à cette variété un superbe effet décoratif en hiver sur les tons sombres environnants.
Cette variété à port très compact est idéale pour former de petites haies étroites. Elle porte de petites baies blanches réunies en bouquets droits.
Elle a aussi de grosses baies d’un blanc pur.
Variétés de symphorines roses ou rouges :
Elle est originaire du Texas. Elle porte des feuilles presque rondes, ovales, et d’un vert soutenu. Les fleurs roses s’épanouissent de juillet à septembre et donnent naissance à de petites (5 mm de diamètre) baies roses ou pourpres, qui subsistent d’octobre à février. Les feuilles se nuancent souvent de pourpre en automne.
Cette variété originale de symphorine est surtout décorative par son feuillage qui présente des feuilles bordées et veinées de jaune.
Elle forme un buisson de 2 m de haut, à ramure abondante et souple. Les petites feuilles ovales se teintent de vert clair. Les fleurs roses s’épanouissent en août. Les fruits, rouge pointillé de blanc, durent tout l’hiver.
Cet hybride de S. albus Laevigatus et de S. chenaultii, porte des feuilles vert foncé à la face supérieure, et des fleurs campanulées, rosées, donnant de gros fruits blanc-rosé tachés de rose.
Elle forme un buisson touffu de 1 m de hauteur avec un feuillage vert foncé qui produit dès juillet des fruits colorés, rouge liliacée.
Symphoricarpos microphyllus, originaire du Mexique, présente des baies rouges de la grosseur d’une groseille.
Symphoricarpos occidentalis, originaire d’Amérique, diffère de S. albus par ses rameaux velus, grisâtres, et ses feuilles plus grandes, glauques sur la face inférieure.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.