Navets d’automne et d’hiver :
Quelques variétés de navets permettent une culture bio d’automne et d’hiver en climat océanique doux et humide.
Les variétés de navets d’automne ont une croissance plus lente, ils permettent une conservation plus longue que les variétés de printemps ou d’été.
Parmi les plus cultivées, citons :
Préférez une terre un peu forte, profonde, fraîche. En terrain calcaire, la récolte est souvent médiocre et de qualité inférieure.
Dans une terre ne retenant pas l’eau, sans arrosages suffisants, le navet offre une chair filandreuse.
Pour obtenir de beaux navets, le sol doit être profondément ameubli et fumé au printemps. (Pas de fumier frais juste avant la culture.)
Le fumier peut être remplacé par un excellent compost parfaitement décomposé enfoui par un léger travail final du sol au croc (fourche crochue).
Le semis se fait de la fin juillet (uniquement en climat océanique) au mois d’août et jusqu’au 15 septembre. En climat sec, ou si vous ne pouvez pas arroser, préférez les semer de la fin août au début du mois de septembre.
Semez dans des petits sillons de 1 à 2 centimètres de profondeur espacés de 20 à 25 centimètres. Les graines sont recouvertes au râteau puis plombées avec le dos du râteau. Le semis est ensuite arrosé pour que les graines adhèrent bien à la terre.
Quelques légers arrosages répétés s’il ne pleut pas favorisent la levée.
Lorsque les jeunes plants ont de 3 à 4 feuilles après un arrosage ou après un jour de pluie, on éclaircit en laissant entre les pieds conservés un écartement de 15 à 20 centimètres, suivant la variété cultivée.
Cultivé en régions à climat doux océanique, le navet peut rester en place. On se contentera, lors des périodes de grands froids, de couvrir les plantes d’un paillage (voile, paille ou feuilles mortes). En sol léger, il est également possible de conserver les navets d’hiver pendant la mauvaise saison en les buttant.
En climat plus rude, ils sont arrachés selon la date de semis du mois d’octobre au mois de novembre. Débarrassées de la terre, les racines sont effeuillées puis rentrées en cave, en silos ou en caisses remplies de sable.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.