Les graines de fleurs ou potagères sont souvent très fines et il est difficile de bien répartir le semis. Il est donc indispensable, une fois les graines levées, d’éclaircir le semis. Suivez ces quelques conseils pour le réussir et même l’éviter.
Le jardinier amateur quand il sème a toujours la « main trop lourde ». Il a toujours peur de ne pas en mettre assez !
Lorsqu’un semis est trop épais, les plantes quand elles germent n’ont pas assez de place pour se développer. Elles entrent en compétition pour trouver la lumière. Elles s’allongent anormalement et finalement s’étiolent.
Les jeunes plants issus d’un semis trop dense sont en plus atteints très souvent de la fonte du semis.
Les semis en pépinière pour repiquage fournissent des plants, si le semis n’est pas éclairci, des plants fragiles et cassants.
De nombreux semis demandent à être éclaircis : les carottes, les radis, les navets les salades et tous les semis en pépinière.
Il ne faut jamais faire cette opération aux heures le plus chaudes de la journée, mais préférez une journée nuageuse, ou faites votre éclaircissage en fin de soirée.
Arrosez abondamment votre semis, les plantules s’arrachent plus facilement. Pincez-les entre deux doigts et arrachez-les en évitant de les casser.
Pour éclaircir les semis en terrine sous abri, utilisez une petite baguette pour soulever la plantule à supprimer.
Ne laissez pas les plantules arrachées sur le sol, mais mettez-les au compost.
Après l’éclaircissage, arrosez finement le semis pour que la terre recolle bien aux racines des plants restants qui ont été dérangés par cette opération.
Vous trouvez les distances entre chaque plant sur le dos des poches de graines. Respectez ces distances pour un bon développement des plantes.
Confectionnez un petit semoir tout simple fait d’un morceau de carton fin rigide blanc plié en deux.
Il existe dans le commerce des petits semoirs très pratiques. Il suffit de pencher un peu celui-ci et tapoter avec le doigt pour faire sortir les graines régulièrement. Certains sont réglables pour plusieurs calibres de graines.
Pour les grands potagers, il existe des semoirs à roue. Il est possible de régler l’écartement et la densité du semis.
Pour les semis à la volée, vous pouvez mélanger de fines graines avec du sable fin. En résumé, lorsque vous faites vos semis prenez votre temps et semez clair. Vous gagnerez du temps, et vos plantes se développeront plus facilement.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?