Ces murets de pierres sèches souvent fleuris font partie de l’architecture de votre jardin. Ils servent à isoler un coin de détente ou un potager. Ils sont souvent employés comme muret de soutènement comme on en voit souvent dans les campagnes.
Les murets de pierres sèches ne sont pas montés sur une fondation de béton, mais sur une fondation faite de petites pierres et de tout-venant issu d’un épierrage du jardin par exemple. Cette méthode permet à votre muret de plus facilement, dans le temps, de s’adapter aux mouvements du sol.
Muret de pierres sèches fleuri à dominante bleue, avec l’emploi d’hortensias bleus, d’érigéron, de campanule muralis, de fougères, de fétuque glauque, de népétas mussini, de sufinias blanc.
Pour intégrer parfaitement votre muret dans le paysage environnant, optez pour de la pierre de pays.
Vous pouvez vous en procurer chez un entrepreneur de maçonnerie lors d’une démolition ou chez un marchand de matériaux. (Attention, les pierres vendues en plusieurs calibres sont coûteuses) Achetez plutôt des pierres en vrac, en les triant vous trouverez les matériaux pour votre fondation du muret.
Marquez l’emplacement du muret avec deux cordeaux mis parallèlement. Si le muret épouse une courbe, ne faites pas des pans coupés trop longs. Pour un simple muret de séparation, vous espacez les cordeaux de 40 cm. Pour un muret de soutènement, vous les espacez de 50 à 60 cm ;
Décaissez le sol de 30 cm et remplissez-le de tout-venant de fondation sur 20 cm de hauteur après l’avoir fortement damé. Placez une première couche de pierres parmi les plus larges et tassez-les énergiquement.
Bâtissez maintenant votre muret.
Astuce pour vous faciliter le travail :
Faites vous un gabarit dans une planche (voir photo)et liez un niveau sur cette planche. Quand la bulle indiquera que vous êtes d’aplomb, en fait vous ferez automatiquement un fruit à 5%.
Au fur et à mesure de l’élévation du muret donnez-lui du fruit. – Diminution d’épaisseur donnée à un mur à mesure qu’on l’élève. (Voir dessin).
Maintenant, couvez le sommet du muret avec des pierres plates faites du même matériau ou appareillez des pierres inclinées (regardez ce qui se fait dans votre région).
Si vous avez opté pour un muret fleuri, il suffit de temps à autre de prévoir des « poches de terres ». La terre doit être neutre (pour avoir un large éventail de plantes à installer) et assez compacte et non friable. Bien humidifier votre terre à saturation avant de la placer. Le plus simple est d’avoir fait le plan de plantation et de planter en montant le muret. Vous avez un large choix de fougères ou de plantes vivaces. Un facteur de plantation à retenir : ne jamais mettre de végétaux au système racinaire top envahissant. Ne plantez pas non plus près d’un tel muret des arbres de la famille des acacias.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?