Au verger, l’abricotier peut être infecté par des maladies cryptogamiques ou infesté par quelques insectes parasites. Des traitements bio et de bonnes pratiques en réduiront l’impact.
L’abricotier présente l’été des feuilles jaunes qui s’enroulent. Elles restent accrochées aux rameaux en automne.
C’est une grave maladie. Un arbre atteint présentera une floraison faible précoce.
Il n’y a pas de remède.
L’abricotier malade doit être arraché et brulé. Si vous avez d’autres abricotiers dans votre verger, surveillez-les, car la maladie est transmise par les insectes.
Lent dépérissement de l’arbre dû aux attaques de larves que l’adulte aura pondu au collet des arbres. L’adulte est un gros coléoptère (15 à 25 mm de longueur) de couleur noire ou gris tacheté de noir. Les larves blanches pouvent atteindre 60 à 70 mm.
Ce sont surtout les vergers du sud de la France qui sont visités par cet insecte.
L’irrigation freine son développement.
Perforation des feuilles due au coryneum.
Luttez par pulvérisation de bouillie bordelaise au débourrement et à la chute des feuilles.
Dessèchement des fleurs, puis des rameaux, qui peuvent porter de petits chancres. Éliminez les organes atteints.
Traitez au cuivre avant le débourrement.
Après la floraison, faites plusieurs pulvérisations avec une décoction de prèle.
Des taches blanchâtres apparaissent sur la face supérieure de la feuille et sur les fruits contaminés.
Traitez avec du soufre mouillable.
La maladie peut se déclarer dès l’apparition des jeunes feuilles de l’abricotier. Les feuilles se déforment en formant des cloques qui prennent une couleur rose à rouge.
En prévention, à l’automne, traitez avec un produit à base de cuivre. Renouveler plusieurs fois ce traitement avant le débourrement. Vitalisez votre abricotier avec deux traitements à la décoction de prèle, un à la formation des fruits et un autre juste après la récolte.
Avoir aussi : la petite mineuse de l'abricotier
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?