Le lithothamne est certainement l’engrais foliaire issu d’algues marines qui apporte le plus d’oligoéléments au jardin biologique. Il peut aussi être utilisé en amendement.
Le Lithothamne est une algue calcaire, pêchée au large
des côtes bretonnes (îles Glénan, Côtes-d’Armor). Il est appelé maërl en breton.
Ces algues appartiennent à la famille des Corallinaçées et elles sont connues sous le nom scientifique Phymatolithon calcareum ou Lithothamnium calcareum.
Elles se reconnaissent facilement, à l’état vivant par leur couleur lie-de-vin alors que les algues mortes elles sont blanchâtres.
En tant qu’algue calcaire, il peut être considéré aussi bien comme organique que comme minéral, et aussi bien comme amendement que comme engrais simple.
Une fois pêchée, l’algue est séchée et pulvérisée.
Il apporte Calcium, Magnésium et la plupart des oligoéléments
contenus dans l’eau de mer. (Plus d’une trentaine)
Il peut être utilisé comme amendement des sols acides dont il remonte le ph à raison de 3 à 4 kg/100 m2 m2 tous les 2 à 3 ans (son action est plus longue que les chaulages habituels) selon l’acidité du sol.
En culture biologique, il peut devenir un excellent engrais par pulvérisation ou poudrage des végétaux, dont il renforce les défenses naturelles lors des attaques de maladies cryptogamiques.
Pour les doses de lithothamne en pulvérisation ou poudrage suivez les indications du fournisseur
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram