Famille des Rutacées
Ce petit arbre fruitier et décoratif porte le nom de Citrus aurantiifolia. Il ne doit pas être confondu avec son proche cousin le citronnier (C. limon). Il est originaire de l’extrême orient.
Il s’en distingue surtout par de jeunes pousses pourpre clair et de très nombreuses épines très courtes.
Il porte des fleurs blanches parfumées de mars à juin, groupées par trois ou plus.
Les feuilles, persistantes, de petite taille, sont lancéolées, arrondies, aromatiques, avec un pétiole aux ailes bien marquées.
Le fruit, de petite taille, ressemble à un citron à l’écorce fine de couleur verdâtre et sa chair est très acide. Il se récolte à la fin de l’automne. Les fruits restés sur l’arbuste deviennent jaune clair.
la lime est assez sensible au froid, des températures de 4 °C lui sont fatales.
Elle ne peut être cultivée que dans les secteurs les plus abrités de la Côte d’Azur.
Ailleurs, il est cultivé en pot de terre cuite et rentré en serre froide ou dans une véranda. Il ne résiste pas aux températures inférieures à -2°C à -4°C . Les plantes sont sorties en mai et rentrées en octobre.
En été, une légère mi-ombre lui est profitable.
Une taille régulière d’entretien consiste à donner une forme agréable à l’arbre.
Si l’arbuste prend une forme disgracieuse au bout de quelques années, une taille plus sévère peut être nécessaire.
C’est un petit arbre très ornemental sur lequel selon les saisons voisinent les petites fleurs blanches parfumées et les fruits à différents stades de maturité allant du vert franc au jaune pâle.
Dans sa région d’origine, on l’utilise couramment dans la cuisine.
Il entre bien sûr dans la composition du punch créole et d’autres cocktails.
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !