L'huile de neem est obtenue à partir des graines d’un arbre de la famille des méliacées, le margousier (Azadirachta indica A. Juss) originaire de l’Inde orientale. Les paysans indiens connaissaient déjà les propriétés antiparasitaires des huiles extraites des graines de neem.
C’est à partir de ces graines de neem que les produits aux propriétés insecticides sont extraits.
La substance active est l’azadirachtine.
L’action se fait au stade larvaire ou adulte.
Les pucerons qui l’absorbent arrêtent de se nourrir.
Leur taux hormonal est dérégulé et ils ne peuvent ainsi plus se développer.
Elle a une action sur la respiration.
Attention! l’huile de neem est toxique pour la faune aquatique. Ne traitez pas les plantes près d’un bassin.
L’huile de neem à un large champ d’action sur les insectes ravageurs Chenilles, cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, mouches blanches, mouches des fruits, cicadelles, mineuses des tomates, mineuses des agrumes, et autres mineuses etc...
Elle a aussi une action nématicides.
Ce n’est pas un insecticide spécifique, mais elle à peu d’impact sur l’environnement.
L’action sur les abeilles butineuses est limitée.
Cela pourrait paraître intéressant, mais l’utilisation de l’huile de neem comme insecticide biologique pour la protection des végétaux est interdite sur le territoire français y compris à titre privé.
En fait vous avez le droit de détenir de l’huile de neem, mais vous n’avez pas le droit de l’utiliser en tant que produit phytosanitaire.
Elle est homologuée sur des territoires de la communauté française dans le pacifique comme la Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna , Comprenne qui pourra !
Dose d’emploi : à titre indicatif dans les pays ou celà est autorisé... :
0, 5cl à 1,5cl au litre.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...