L'huile de neem est obtenue à partir des graines d’un arbre de la famille des méliacées, le margousier (Azadirachta indica A. Juss) originaire de l’Inde orientale. Les paysans indiens connaissaient déjà les propriétés antiparasitaires des huiles extraites des graines de neem.
C’est à partir de ces graines de neem que les produits aux propriétés insecticides sont extraits.
La substance active est l’azadirachtine.
L’action se fait au stade larvaire ou adulte.
Les pucerons qui l’absorbent arrêtent de se nourrir.
Leur taux hormonal est dérégulé et ils ne peuvent ainsi plus se développer.
Elle a une action sur la respiration.
Attention! l’huile de neem est toxique pour la faune aquatique. Ne traitez pas les plantes près d’un bassin.
L’huile de neem à un large champ d’action sur les insectes ravageurs Chenilles, cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, mouches blanches, mouches des fruits, cicadelles, mineuses des tomates, mineuses des agrumes, et autres mineuses etc...
Elle a aussi une action nématicides.
Ce n’est pas un insecticide spécifique, mais elle à peu d’impact sur l’environnement.
L’action sur les abeilles butineuses est limitée.
Cela pourrait paraître intéressant, mais l’utilisation de l’huile de neem comme insecticide biologique pour la protection des végétaux est interdite sur le territoire français y compris à titre privé.
En fait vous avez le droit de détenir de l’huile de neem, mais vous n’avez pas le droit de l’utiliser en tant que produit phytosanitaire.
Elle est homologuée sur des territoires de la communauté française dans le pacifique comme la Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna , Comprenne qui pourra !
Dose d’emploi : à titre indicatif dans les pays ou celà est autorisé... :
0, 5cl à 1,5cl au litre.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?