Mëme au coeur de l'hiver les arbustes à fleurs ou à feuillage peuvent orner vos massifs.
Labourez superficiellement le sol après avoir apporté une bonne couche de compost mûr et apportez les amendements nécessaires pour améliorer la structure du sol.
Pour chaque arbuste, creusez un trou de 50 de profondeur et 50 cm de côté. Bien défoncer le fond du trou pour permettre aux racines de s’ancrer. N’ajoutez rien à la terre lors de la plantation. Vous avez déjà apporté le compost lors du labourage. (Si vous apportez une terre plus riche que le sol alentour, l’arbuste développe ses racines uniquement dans le trou comme dans un pot et au bout de deux ans, sa végétation ralentira !)
Pour les plantes achetées en conteneur, trempez longuement la motte jusqu’à ce qu’il ne sorte plus de bulles. Défaites le « chignon » de racines du bas de la motte et étalez-les. Lorsque vous remplissez le trou, remettez la terre de sorte que les différentes couches soient identiques au sol du massif (vous aurez pris la précaution de ne pas mélanger ces couches lors du creusement du trou. Ne tassez pas le sol avec les pieds, mais préférez un bon arrosage après la plantation même s’il pleut. [N’arrosez pas en cas de fort gel]. Si les arbustes sont de grandes tailles, tuteurez-les.
ATTENTION ! N’apportez aucun engrais chimique qui « boosterait » vos plantes. Laissez-les d’abord s’installer. Au fil des ans, ils seront plus trapus et plus résistants aux maladies. Pour les gros sujets, diminuez la ramure d’un tiers.
Mélangez les arbustes d’hiver avec d’autres arbustes à feuillage persistant ou à bois coloré comme les cornouillers.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.