Pour les premiers semis de légumes ou de fleurs au jardin un tunnel est souvent indispensable. Voici un modèle simple à construire avec son plan de montage.
Les avantages de ce tunnel :
L’avantage de ce tunnel est sa grande mobilité, et la possibilité qu’il offre dès que les températures le permettent de découvrir rapidement les cultures. Il est idéal pour le semis des fleurs annuelles, ou préparer les plants de légumes pour le potager. Son faible encombrement permet de le remiser facilement pendant la saison chaude.
Grâce au système des deux morceaux de contreplaqué accolés, il est facile d’insérer les tasseaux et de les visser.
Au centre, mettez des renforts dès que le tunnel dépasse 1m 20 de longueur.
Placez des anneaux à visser aux extrémités. Ils permettent d’insérer des fiches à crochets à enfoncer dans le sol pour fixer votre tunnel en cas de vent.
Une poignée fixée sur l’entretoise centrale permet un déplacement facile et aisé.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)