Facile et amusant à faire, l’épouvantail de jardin peut être décoratif et animer le jardin. Sa fonction première est évidemment d’effaroucher les oiseaux. Quelques conseils pour les faire en suivant ces quelques modèles.
Très amusants à faire, les épouvantails vous permettent de laisser libre cours à votre imagination pour créer de véritables petites œuvres originales.
Sur le premier modèle d’épouvantail en image : une simple croix faite en noisetier où prennent place, une vieille chemise et une tête faite d’une boule de paille recouverte de tissus recouverte d’un vieux chapeau . Au bout des bras sont fixées deux chouettes (silhouette découpée dans du carton recouvert de papier alu) pour effaroucher les oiseaux.
Le deuxième modèle est beaucoup plus élaboré, et a plus une fonction de décoration que de repoussoir pour les oiseaux.
Il existe bien d’autres possibilités pour faire des épouvantails : des bouteilles de plastique vides, des pots de fleurs, de vieux bidons et même des boites de conserve !
S’il n’y a rien de mobile sur votre épouvantail, nos amis les oiseaux auront tôt fait de s’y habituer et un comble, s’en servir de perchoir !
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.