Installer un éclairage de jardin pour signaler une allée, illuminer une terrasse ou mettre en valeur un bassin. De nombreux types d’éclairage existent pour jouer avec les ombres et les lumières, la nuit dans votre jardin. La sécurité est un élément important de ce dispositif, faites intervenir un électricien qualifié. Au jardin bio les éclairages solaires sont privilégiés.
Les allées sont matérialisées par des bornes éclairantes ou des systèmes à lumière rasante pour n’éclairer que les allées.
Une attention toute particulière est portée aussi au balisage des escaliers, s’il y en a.
Il ne s’agit pas d’inonder le jardin de lumière au risque de déranger les voisins et d’accentuer la pollution lumineuse (penser à ceux qui regardent les étoiles), mais de distiller la lumière à des endroits précis, en se servant de l’architecture du jardin.
Les effets de reflet de lumière sur l’eau d’un bassin par exemple.
Des rétroéclairages pour projeter des ombres sur un mur.
Des éclairages rasants pour les murs et les allées.
Éclairez un point bien précis (une statuette par exemple).
L’éclairage en contre-plongée pour faire ressortir la structure de certaines plantes remarquables ou des formes de topiaires.
Avec modération des lumières légèrement colorées sont employées.
Avant votre projet, faites des essais une nuit très noire avec plusieurs lampes-torche ou une « baladeuse ». Repérer sur un plan les points d’éclairage qui auront retenu votre attention.
Le courant électrique mal installé est un danger mortel. C’est pour cela que vous devrez faire appel à un électricien qualifié pour installer le réseau. Pour diminuer votre facture, sur ces conseils aménagez vous-même tout ce qui est gainage et regard.
L’éclairage solaire est plus cher à l’achat, mais les coûts d’exploitation sont nuls et l’on trouve maintenant des batteries d’une grande longévité. Investissez dans du bon matériel. Souvent, les petits spots vendus à bas coût n’éclairent pratiquement rien !
Choisissez des lampes à DEL qui éclairent mieux.
Ce type d’éclairage est très facile à installer.
Choisir des endroits ensoleillés pour les installer.
Les cellules voltaïques sont régulièrement nettoyées.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.