Pour marquer l’entrée du jardin ou du potager, il est facile de créer une arche fleurie qui supportera de nombreuses plantes grimpantes comme les rosiers ou les glycines. Faites-la vous-même pour vous démarquer de celles vendues en jardinerie prêtes à monter. Suivez notre exemple d’arche, simple, et facile à réaliser.
Elle est faite de deux tiges de fer à béton torsadé de section 10 mm et de 6 m de long. (Ne prenez pas de fer lisse, les éléments en bambou glisseraient)
Faites un gabarit en traçant la forme de l’arche sur une surface plate, terrasse ou pelouse.
Les tiges de fer sont très faciles à cintrer en employant le petit système que je vous propose (voir l’illustration).
Les armatures seront fichées dans le sol à 40 cm de profondeur. Et espacées de 30 à 40 cm.
Une fois fixée au sol l’arche devra faire 2 m 30 de hauteur minimum.
Elles solidariseront les deux arches principales.
Celles-ci sur ce modèle sont faites de morceaux de bambous de 30 mm de diamètre. Mettez vos morceaux de bambou à baigner dans un récipient rempli d’une solution de bouillie bordelaise fortement dosée. Lestez-les pour qu’ils baignent complétement pendant 48 heures.(Ils dureront plus longtemps.)
Espacez-les de 30 à 50 cm. Fixez-les fermement aux deux arches avec du fil de fer torsadé.
Un rosier grimpant de chaque côté ou des clématites ou toute autre plante grimpante.
Faites les plantations à l’extérieur de l’arche.
Vous pouvez répéter plusieurs fois cette arche au-dessus d’une allée pour faire une allée fleurie.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.