
Quelle est la meilleure pierre naturelle pour le jardin ?
Quelles sont les meilleures pierres naturelles à utiliser dans un jardin pour une cour, un patio ou une allée. Les avantages et inconvénients de chacune.
Il existe quatre grands groupes de pierres naturelles :
- les grès,
- les pierres calcaires,
- le granit,
- l’ardoise.
Si vous habitez une région où l’on trouve l’une de ces pierres à l’état naturel, c’est celle-là qu’il faut choisir. La pierre locale s’harmonise mieux avec l’environnement et vous l’achetez probablement à meilleur marché si vous avez moins de transport à payer. Allez directement à la carrière plutôt que chez le revendeur : vous pouvez économiser ainsi jusqu’à plus de la moitié du prix par rapport à un point de revente. Plus intéressant jardin bio pour diminuer l’impact carbone de ses achats. Cela vous permet de choisir les pierres qui vous plaisent.
Vous trouvez la carrière la plus proche de chez vous sur internet.
Il faut connaître les qualités et les défauts des différentes pierres avant l’achat.
- Le grès est formé de millions de particules de sable, il donne une pierre dure et solide, disponible en différentes couleurs : jaune-beige, crème, gris bleuté et rose (Rhune, Arendal, Armor, Normandie, Valberg).

- Les pierres calcaires sont formées par le calcaire des coquilles d’animaux sous-marins, accumulées dans les temps géologiques. On les retrouve en différentes nuances, allant du gris clair au jaune vif. Ces pierres ont un beau grain et vieillissent très bien. Comme elles sont tendres, elles pompent l’humidité, sont donc plus sensibles aux effets du gel, et portent plus rapidement les traces d’une utilisation intense (Comblanchien, Côte-d’Or, Larrys, Arbois, Massangis, Soler, Romane antique, etc.).

- Le granit est une roche volcanique. Composé d’une masse de minuscules cristaux, il est connu pour sa solidité et convient bien aux cours et aux patios. On le trouve, selon sa provenance, en rose ou en gris bleu, et il se vend souvent en petits blocs. Résistant bien à l’âge et à l’eau, il constitue, malgré son prix, une excellente pierre pour le jardin.

- L’ardoise, résistante à l’eau, vieillit bien et se trouve en différents coloris, dont le bleu, le violine, le brun, le vert, le noir et le gris. Attention, l’ardoise mouillée devient glissante et sa couleur foncée retient la chaleur. Elle est déconseillée pour les tours de piscine ou tout endroit où l’on marche pieds nus (Savoie, Angevine, Royal, Sermone).

Voir un jardin avec de l'ardoise