Quoi de plus naturel qu’un petit pont fait de pierres maçonnées, pour enjamber un bassin ou un ruisseau. En suivant ce plan de travail, il est facile de le construire.
1_ De chaque côté du bassin ou du ruisseau, décaissez les fondations qui sont proportionnelles à la taille voulue du pont. Elles doivent avoir 25 cm d’épaisseur minimum. Celles-ci sont ferraillées.
2_ Faites le coffrage avec deux morceaux de panneau de contreplaqué (a).
Trois morceaux de planche pour maintenir l’écartement du bas (c)
Remplissez toute la voute de petits tasseaux ou d’un morceau de panneau de contreplaqué flexible.
3_ Mettez votre coffrage en place sur quatre petites cales pour pouvoir le retirer facilement à la fin des travaux.
4_ En vous guidant sur le coffrage, montez la voute en moellons joints au mortier bâtard. Ensuite à l’intérieur de cette construction, coulez le tablier de votre pont sur une épaisseur de 20 cm minimum. Ce béton sera ferraillé. Veillez à ce que le béton rentre bien dans les anfractuosités de vos pierres de parement.
5_ Vous pouvez couvrir le béton du tablier par un dallage de pierre plate.
Un petit pont peut être aussi construit avec une simple buse mise sur le lit du ruisseau. Il suffit alors de parer chaque côté avec des pierres.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.