Avantages des escaliers en béton ou maçonnés :
La construction d’un escalier en béton ne présente aucune difficulté, il faudra seulement être minutieux lors de la mise en forme du coffrage (voir plus bas). La durée d’un tel escalier est sans comparaison avec un escalier en bois. La variété des matériaux pouvant être employés et les formes données n’ont de limites que celles de votre imagination.
Commencez par niveler le sol pour obtenir votre plan incliné et damez-le fortement. Pensez à prévoir plus large que la largeur de l’escalier fini pour pouvoir positionner le coffrage facilement.
*1— plat de la marche de 25 cm et plus sans limites.
*2— contre marche de 17 à 22 cm de hauteur au maximum.
*3-nez de marche faire un arrondi s’il n’est pas couvert par une dalle ou du carrelage extérieur ou terre cuite.
*4— paillasse, elle devra être ferraillée par un treillis soudé.
*5— dalle de parement
Préalable : employez un béton peu liquide
*Une fois les planches de côté tracées, clouez une série de tasseaux qui maintiendront les planches de coffrage des contre marche. Ces deux planches sont retenues entre elles par des traverses.
* Vous procéderez (comme il est dit plus haut) au remplissage du coffrage en commençant par la première marche et continuez les autres en tassant le béton.
*Si vous devez enduire le dessus de vos marches, ne lissez pas le béton et gardez en tête de marche une réserve de 1 cm. Pour une meilleure accroche, faites l’enduit avant la prise complète du béton. Au final, en nez de marche passez en lissant un fer à lisser ¼ de rond.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)