Avantages des escaliers en béton ou maçonnés :
La construction d’un escalier en béton ne présente aucune difficulté, il faudra seulement être minutieux lors de la mise en forme du coffrage (voir plus bas). La durée d’un tel escalier est sans comparaison avec un escalier en bois. La variété des matériaux pouvant être employés et les formes données n’ont de limites que celles de votre imagination.
Commencez par niveler le sol pour obtenir votre plan incliné et damez-le fortement. Pensez à prévoir plus large que la largeur de l’escalier fini pour pouvoir positionner le coffrage facilement.
*1— plat de la marche de 25 cm et plus sans limites.
*2— contre marche de 17 à 22 cm de hauteur au maximum.
*3-nez de marche faire un arrondi s’il n’est pas couvert par une dalle ou du carrelage extérieur ou terre cuite.
*4— paillasse, elle devra être ferraillée par un treillis soudé.
*5— dalle de parement
Préalable : employez un béton peu liquide
*Une fois les planches de côté tracées, clouez une série de tasseaux qui maintiendront les planches de coffrage des contre marche. Ces deux planches sont retenues entre elles par des traverses.
* Vous procéderez (comme il est dit plus haut) au remplissage du coffrage en commençant par la première marche et continuez les autres en tassant le béton.
*Si vous devez enduire le dessus de vos marches, ne lissez pas le béton et gardez en tête de marche une réserve de 1 cm. Pour une meilleure accroche, faites l’enduit avant la prise complète du béton. Au final, en nez de marche passez en lissant un fer à lisser ¼ de rond.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram