Construire une cabane au jardin c’est un peu revenir en enfance, qui n’a pas, enfant monté un cabanon ou un abri au fond du jardin. En suivant un plan, il sera facile de l’aménager.
La cabane devra s’intégrer parfaitement au jardin, pour en devenir à part entière un élément décoratif. Le choix des matériaux de construction devra être fait selon le style de votre jardin. Les abris, les plus jolis au jardin, sont ceux faits avec de simples planches de type volige, que vous trouverez chez tous les vendeurs de matériaux (pensez à demander qu’il vous fournisse des bois avec la qualification écocert).
*des poteaux de bois d’une section allant de 8x8 cm à 10x10 cm ou d’une autre section similaire,
*des voliges de toiture de 20 mm d’épaisseur et de 3 m pour avoir un minimum de chutes.
*des cornières renforcées larges (voir le modèle sur le plan)
*des vis cruciformes autoperforantes pour ne pas éclater le bois.
*deux charnières pour le volet de la cabane (essayez de trouver chez un brocanteur d’anciennes charnières)
*trois charnières pour la porte
*un loquet de porte, là aussi faites les brocantes.
*une vieille fenêtre de petite taille (vous en trouverez facilement dans un dépôt d’Emmaüs).
*Quelques parpaings de 20x20x50 cm
Matériel :
*pioche, pelle, râteau
*règle 2m 50 à 3 m
*niveau
*visseuse dévisseuse sans fil
*marteau
*cordeau
Modèle de cabane de jardin en bois.
Vous aurez préalablement nivelé, désherbé la terre et mis en place des parpaings (enterrez-les de moitié.).
Vous pourriez mettre un plancher, mais le plus facile est d’étendre un grillage (petites mailles (style volière), pour empêcher la venue des rongeurs dans votre abri) en le faisant remonter un petit peu sur les bords intérieurs de la cabane. Vous pourrez recouvrir le sol ensuite de gravillons.
Il ne vous reste plus qu’à aménager les abords et votre cabane de jardin deviendra un élément décoratif et utile. Vous pouvez aussi fleurir le toit de votre cabane.
Commencer par couper tous vos poteaux de bois pour faire l’ossature de la cabane. Assembler d’abord les panneaux latéraux avec de solides cornières. Pensez à aménager sur l’un des côtés un emplacement pour la fenêtre. Adaptez la dimension à celle que vous aurez trouvée. Faites ce travail sur une terrasse ou dans votre atelier.
Lorsque vous vous serez assemblé l’ossature de la cabane, vous la poserez sur des parpaings ; ceux-ci seront enterrés dans le sol, en les faisant dépasser de 5 cm du niveau du sol, cela pour empêcher le contact des planches avec le sol.
*posez sur les cotés latéraux des planches de débordement (voir dessin) en les faisant dépasser de 5 à 6 cm.
*découpez des poteaux de bois en biais comme sur le plan. C’est la longueur des bois découpés qui vous donnera la hauteur du faitage. Faites des coupes soignées pour qu’il repose de façon stable sur les planches de débordements. Assembler le haut par des cornières plates.
*A chaque extrémité ‘comme sur le plan vissez de petits poteaux de section 5x5 cm. Ils cacheront le recouvrement des planches.
*Commencez par la planche du bas et continuez en recouvrant toujours la planche inférieure de 5 cm environ.
* préférez les vis aux pointes. (attention, vissez, mais pas trop fort vous éclateriez le bois)
* le recouvrement de la toiture se fera, lui aussi, en planche. (Attention, une des deux dernières planches devra recouvrir l’autre face au vent qui apporte le plus de pluie)
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?