Il vous faudra acquérir des ballons de basket pour les pieds (deux ballons que vous couperez en deux), et des ballons plus petits pour les accoudoirs. Ils vous serviront de moules pour faire les pieds et les accoudoirs du banc.
Pour les pieds, vous scellez dans la première demi-sphère une tige de fer de 1,5 cm de diamètre et vous coulerez l’autre en la fixant à cette tige.
Les accoudoirs et le siège, faits de fortes planches peintes, seront fixés par des tire-fonds vissés dans des chevilles.
Voici quelques haies dans lesquelles vous pourrez insérer un banc comme sur ce modèle : laurier palme, charmille, leylandis.
À l’automne, dégagez dans une haie une alcôve proportionnelle au banc choisi.
Insérez votre banc de sorte qu’il soit bien stable, car par la suite vous ne pourrez plus le bouger.
Au printemps suivant, votre banc sera cerné par la haie, qu' il suffira de tailler très régulièrement pour rendre les bords de l’alcôve très dense.
Il sera possible d’isoler un tel ensemble dans votre jardin.
Facile à faire ce banc en forme d’étagère. Maintenu par de vieilles chaines glanées dans une brocante.
Et fixé sur l’élément par de simples et discrètes cornières. Pour un effet maximum, ce banc rustique devra être sur un élément du jardin plus contemporain.
Planter une haie de buis ou de lonicera nitita (+ rapide) en forme de U. Comptez deux à trois ans avec des lonicera plantés en taille de 0,80m.
Sur notre modèle, nous avons voulu faire un contraste avec la petite haie stricte, en y installant un banc fait de 2 morceaux de tronc et d’une grosse planche
Impossible de parler des bancs à faire soi-même sans faire allusion aux décors de jardin des années folles.
À cette époque, de somptueuses villas étaient construites. Pour orner leurs jardins, les cimentiers créaient de fabuleuses rambardes et bancs constitués de fausses branches faites en ciment armé.
Il serait bon de les remettre au goût du jour, pour orner des jardins de tous styles.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.