Si le béton est peu esthétique, il rend cependant énormément de service au jardin. Il servira pour fixer des poteaux, faire des chapes d’allées ou des fondations de muret.
Il se compose généralement de quatre éléments.
Du sable grossier de rivière ou de carrière, des gravillons, du ciment et de l’eau propre.
Le béton cyclopéen contiendra en plus de petites pierres. Il est idéal pour fixer les poteaux de clôtures.
Béton fait à base de fibres : il est plus léger. Il est idéal pour couler des jardinières sur terrasses ou grands balcons, mais il coute cher.
Vous utiliserez les proportions suivantes :
Un volume de ciment, deux volumes de sable et trois volumes de gravillons.
Sur une surface plane et propre exempte de motte de terre, mettez en tas conique la quantité de sable puis la quantité de graviers puis le ciment. Mélanger plusieurs fois les ingrédients pour que le tout soit homogène.
Sur le tas du mélange obtenu, faites un puits et ajoutez de l’eau en deux ou trois fois.
Avec la pelle, faites un trait dans le béton : si les bords du trait s’effritent, c’est que le béton n’est pas assez mouillé. Si les bords s’effondrent sous forme de matière molle c’est qu’il est trop humide (apportez des éléments secs).
Pour les grandes quantités servez-vous d’une bétonnière. Les principes de dosage resteront les mêmes.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.