Vigoureuse plante que vous rencontrerez dans les friches et bords de chemin, la bardane est une plante herbacées utile à plus d’un titre au jardinier bio.
Astéracées
- Actium lappa -
Bardane
La bardane autrefois était cultivée dans les jardins, mais aujourd’hui qui se souvient avoir consommé ses délicieuses racines ?
Les grandes feuilles crénelées de forme ovoïde terminées en pointe sont couvertes de poils blancs sur la face inférieure. Celles qui apparaissent sur les pousses de la deuxième année sont plus petites.
Elles apparaissent de juillet à septembre en corymbes de capitules de 3 à 4 cm de diamètre sur au bout d’un long pédoncule, un réceptacle portant des bractées terminées par un cochet.
Les fleurs tubulées sont rose vif.
Ce sont ces boules qui s’accrochent à nos vêtements lorsque l’on se promène dans un terrain en friche.
En effet les fruits de la bardane sont composés d’akènes bruns hérissés de crochets. Ils s’accrochent au pelage des animaux qui participent ainsi à sa dissémination.
Ses racines charnues, consommées cuites ou crues, qui ont une saveur d’Artichaut. Toutes les parties de la plante sont comestibles avec plus ou moins de bonheur.
La récolte des racines de bardane se fait à l’automne de la première année et elles sont consommées, crues ou cuites.
Le pétiole des feuilles peut être cuisiné comme des côtes de bette après avoir été blanchi.
Le meilleur, ce sont ses jeunes tiges une fois pelées qui sont croquantes, délicieusement sucrées et parfumées. Elles peuvent se consommer crues ou cuites comme des asperges.
En herboristerie les vertus de la bardane * :
La racine est riche en potassium.
Elle aurait des propriétés pour traiter les douleurs articulaires, les problèmes de peau (acné, eczéma).
Comme bien des légumes de cette famille, elle a un effet purificateur.
* Simplement données à titre d'information, Ne vous improvisez pas herboriste, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser une plante.
La plante cueillie fraiche et transformée en purin est un excellent tonifiant pour les plantes souffreteuses et pour les légumes demandant de la potasse.
Recette du purin :
Versez 10 litres d'eau sur 1 kg de plantes fraiches.
Laissez macérer à l'ombre quelques jours.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.