Avec l’aneth c’est une histoire de goût, certains trouvent son parfum agréable pour d’autres, incommodants. Pour ceux qui aiment son parfum de fenouil, voici comment la semer et la cultiver au jardin bio pour profiter aussi de ses vertus médicinales.
Anethum graveolens
Famille des Ombellifères.
Description de l’aneth :
Plante potagère connue également sous les noms de :
« faux anis »
« Fenouil bâtard ».
« Aneth odorant »
L’aneth est une plante aromatique annuelle. Spontanée dans les régions méditerranéennes, elle se cultive facilement plus au nord, où elle atteint sans peine 90 cm de hauteur. Son feuillage est finement découpé, et elle donne, en été, de larges ombelles de fleurs jaune vif.
La formation de graines plates et ovales se fait en fin d’été.
Notez que l’aneth se ressème spontanément en grand nombre quand les années sont propices à son développement, elle peut même alors être invasive.
Plante d’origine méditerranéenne, elle apprécie une exposition ensoleillée et une terre bien drainées. Pour fournir un beau feuillage la terre devra être riche et un espacement de l’ordre de 30 cm entre les pieds. Des binages réguliers et des arrosages par temps sec conserveront à la plante la fraîcheur qui lui convient.
Évitez les fumures organiques fraiches non décomposées. Un bon compost sera parfait pour enrichir la terre à la plantation. Évitez aussi les engrais riches en azote. Ils rendraient la plante fragile et le parfum des feuilles serait atténué.
L’aneth est une belle plante aromatique que vous pourrez intégrer avec bonheur dans un massif.
Toutes les parties de la plante ont une saveur se rapprochant de celle du fenouil, mais attention, tout le monde n’apprécie pas son parfum.
Elles sont récoltées avant la floraison et serviront à parfumer les cuisines de poisson et les marinades.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Faites sécher les feuilles d’aneth et mettez-les dans de petits sachets de toile que vous pourrez installer dans vos armoires à linge.
La récolte se fait lorsqu’elles sont parfaitement mûres, à l’automne. On les utilise en parfumerie et pour l’élaboration de liqueurs, mais aussi comme condiment dans les bocaux de cornichons, ou encore pour aromatiser les conserves.
L’aneth est également considéré comme une plante médicinale, du fait de ses vertus stomachiques et diurétiques.
Choisissez le plus beau plant, tuteurez-le et laissez-le monter à graines. Dès que les graines prennent une couleur brune en automne récoltez les avant qu’elles ne se dispersent. Mettez-les à sécher et placez-les dans une poche de papier kraft. Elles pourront se conserver trois ans.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.