Les chemins ou allées de brique au jardin sont très esthétiques, surtout s’ils ont un dessin un peu travaillé. Voici comment les réaliser avec quelques modèles d’assemblages.
On trouve dans le commerce un grand choix de briques, de formes et de coloris différents. L’effet esthétique est très agréable, mais il faut y investir du temps et de l’argent.
Elles seront parfaites pour un jardin de curé, un jardin romantique ou un jardin à dominante orange, mais elles pourront être aussi employées dans des jardins plus sophistiqués en mélange avec d’autres matériaux comme le bois ou la pierre ou en contraste aussi avec de l’ardoise.
On utilise assez couramment les briques pour former des allées, mais il ne faut pas prendre des briques vendues pour la construction. Conçues pour l’habitation, celles-ci sont poreuses, trop tendres, ont tendance à se gorger d’eau et éclatent aux premières fortes gelées. Vous avez besoin au contraire de briques dures, très denses, résistantes à la pluie et au gel : elles sont assez chères.
Je vous conseille, si vous n’êtes pas un bricoleur averti, de ne pas vous lancer dans un dessin trop compliqué, qui demanderait que certaines briques soient coupées.
Si vous choisissez la pose en chevrons, il faudra obligatoirement faire des coupes à 45° en diagonale pour le bord des allées. Pour cela, vous pouvez louer une machine. De plus, n’envisagez pas de couvrir en brique une grande largeur. C’est un matériau qu’il faut utiliser sur de petites surfaces, pour une allée étroite. Les briques ne conviennent pas en grands dallages. voir un petit jardin avec de la brique
Pour former un chemin de briques, décaissez d’abord la surface à une profondeur de 18 cm en plus de l’épaisseur de la brique choisie.
Préparez une fondation de 15 cm d’épaisseur avec un matériau de blocage.
Épandez par-dessus 3 cm d’un mortier léger (mélange de sable et de ciment), que vous pouvez acheter prêt à l’emploi, ou que vous pouvez préparer vous-même (ce qui est plus économique), avec un volume de ciment pour quatre volumes de sable.
Posez les briques sur cette chape, après les avoir mouillées en les trempant dans un seau d’eau.
Laissez entre les briques 1 cm de vide, que vous remplirez avec du mortier. Mais cette fois-ci, le mélange de sable et de ciment sera presque sec, pour éviter les taches sur les briques. Tassez le mélange entre les briques avec un bâton, et terminez les joints en faisant courir une baguette courbée tout le long ou une fine langue de chat. Cela donnera une belle finition, et les joints seront juste en retrait par rapport au niveau des briques.
Ensuite, passez un chiffon propre et humide sur les briques.
Pour créer des allées ou des sentes dans votre jardin ou redessiner votre voirie, ces articles peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.