Les pas japonais ne sont pas des dalles que l’on pose simplement sur le gazon. Il faut, au préalable, étudier le tracé. Voici quelques conseils pour la mise en forme du tracé et l’emploi des matériaux.
Par exemple, des pas japonais faits de dalles de pierre sans formes précises avec un tracé sinueux vont très bien dans un jardin de type anglais ou un peu libre, alors que des pas japonais faits d’ardoises aux formes géométriques, ou des pas japonais faits de dalles de béton vont parfaitement dans des jardins plus stricts.
Quels que soient le choix du tracé des pas japonais et le type de matériaux, la méthode de pose des dalles reste la même.
Enlevez le gazon sur la surface du motif que vous voulez mettre en œuvre. Enlevez une couche de terre égale à : hauteur des briques + 10 cm de sable parfaitement nivelé et tassé. Étalez du sable sur les briques et balayez pour faire les joints.
Faites comme pour les pas japonais en pierre, mais en plus rajoutez un morceau de bidim de la taille de la rondelle de bois sur le sable. Pensez à traiter le bois.
Pour créer des allées ou des sentes dans votre jardin ou redessiner votre voirie, ces articles peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.