Les pas japonais ne sont pas des dalles que l’on pose simplement sur le gazon. Il faut, au préalable, étudier le tracé. Voici quelques conseils pour la mise en forme du tracé et l’emploi des matériaux.
Par exemple, des pas japonais faits de dalles de pierre sans formes précises avec un tracé sinueux vont très bien dans un jardin de type anglais ou un peu libre, alors que des pas japonais faits d’ardoises aux formes géométriques, ou des pas japonais faits de dalles de béton vont parfaitement dans des jardins plus stricts.
Quels que soient le choix du tracé des pas japonais et le type de matériaux, la méthode de pose des dalles reste la même.
Enlevez le gazon sur la surface du motif que vous voulez mettre en œuvre. Enlevez une couche de terre égale à : hauteur des briques + 10 cm de sable parfaitement nivelé et tassé. Étalez du sable sur les briques et balayez pour faire les joints.
Faites comme pour les pas japonais en pierre, mais en plus rajoutez un morceau de bidim de la taille de la rondelle de bois sur le sable. Pensez à traiter le bois.
Pour créer des allées ou des sentes dans votre jardin ou redessiner votre voirie, ces articles peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.