Faire une allée pavée piétonne en pavés autobloquants ou pavés de granit est une solution efficace pour cheminer dans le jardin.
Mesurez votre allée en pavés. Délimitez la surface à paver.
Dans le cas d’une allée piétonne, prévoir au moins 80 cm à 1 m de large pour pouvoir circuler aisément avec une brouette. Marquez-la avec un cordeau maintenu par de petits piquets. Attachez une grande attention à ce marquage, car selon la taille des pavés tracez différemment pour éviter un trop grand nombre de coupes.
Enlevez la terre à l’aide d’une bêche ou d’une pioche et d’une pelle pour les terrains durs ou pierreux. La hauteur de ce décaissage correspond au total de la hauteur du remblai, du sable et des pavés que vous allez poser. Vérifiez lors de ce décaissage le bon niveau du dénivelé. Ce travail fini, passez un coup de râteau pour éliminer les grosses pierres qui empêcheraient un tassage régulier de l’ensemble.
Mettez les petits piquets de niveau dans le sens de la largeur. Pour éviter les flaques d’eau, inclinez légèrement votre allée pavée d’un côté. Comptez 1 cm pour 1 m. Pour ce faire, mettez une petite cale sur l’un des piquets, sa hauteur est celle de la pente voulue. L’eau peut ainsi s’infiltrer dans la terre. Il est possible aussi de faire une allée bombée, mais cela est plus difficile, il faut un piquetage supplémentaire au centre.
Délimitez votre allée avec de petites planches de coffrage en les clouant aux piquets. Sur la terre, bien nivelée et tassée, étendez un géotextile. Étalez une couche de tout-venant de 8 à 10 cm. Damez cette couche avec, pour les petites surfaces, une dame à main ou, pour les plus grandes, louez une dameuse vibrante. Ce damage doit se faire de manière uniforme.
Sur le tout-venant bien compacté, étalez une couche de sable jusqu’à la hauteur des planches de coffrage. Cette couche ne dépasse pas 4 cm. En vous servant des planches de coffrage comme appui, nivelez le sable avec une règle. Rajoutez du sable s’il en manque.
Épandez du sable sur l’ensemble de l’allée et passez un balai pour faire le pénétrer entre les pavés. Tassez méticuleusement l’ensemble en corrigeant les défauts de pose. Retirez les coffrages et faites un joint de rive de chaque côté de l’allée avec un mortier gras lissé. Une fois sec vous rabattez la terre sur les bords.
Pour créer des allées ou des sentes dans votre jardin ou redessiner votre voirie, ces articles peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.