Le jardinier bricoleur peut utiliser la brique au jardin comme élément de décor pour réaliser des allées, des murets, des parterres surélevés, des margelles de bassin. Aidez-vous de ce plan de jardin en briques.
Une allée très simple à faire : Décaissez sur la largeur de l’allée, tassez, mettez une couche sable fin après avoir posé un « bidim ». Nivelez le sable en faisant légèrement un dôme et posez vos briques en les tassant avec un maillet de caoutchouc.
Plusieurs poses de briques sont possibles :
Appareillez vos briques en chevrons. (voir dessins) Idéal pour casser la monotonie sur une longue allée.
Briques posées à joints alternés : la pose la plus courante (voir dessins).
En forme d'entrelacs :
Mélangez dalles de pierre et briques : il suffit de les poser à bâtons rompus et de remplir le centre avec de la pierre (ou du bois), effet garanti.
Faire ses dalles déco. en briques
Pour cloisonner un massif, faire une séparation au jardin, ils sont très utiles.
Muret avec parement de briques
Le plus simple est de faire un simple muret en parpaings avec un parement en briques posées à joints alternés. (voir dessins) Des bordures d’allée : Décaissez une petite tranchée remplie à moitié de béton et noyez la base des briques dans cet appareil. Posez-les debout avec joints ou penchées (voir dessins)
Choisissez l’emplacement de la construction et assurez-vous d’avoir un sol plan et stable. Au besoin, exécutez une fondation en coulant du béton sur quelques centimètres de profondeur (15/20cm) : vous bénéficiez ainsi d’une assise stable pour faire vos travaux.
Tracez sur le sol l’emplacement de la construction et ses limites, soit, par exemple, la réalisation d’un muret de briques de simple épaisseur. Voir ici les traçages géométriques.
Disposez sur le sol, à sec, la première rangée de briques. Espacez-les d’environ 1 à 1,5 cm, emplacement nécessaire aux joints de mortier. Cette première disposition vous permet de vous rendre compte de l’encombrement général du mur et, s’il y a lieu, d’en modifier les dimensions.
Préparez le mortier d’assemblage. Repérez l’emplacement des briques et enlevez-les pour les mouiller en les trempant, par exemple, dans un seau rempli d’eau propre.
Scellez la première rangée de briques. Étalez une couche de mortier d’environ 1 cm d’épaisseur, mettez en place la première brique, tapotez avec le manche de la truelle pour lui donner de l’assise. Placez la deuxième brique en laissant un espace d’environ 1 cm, donnez de l’assise en tapotant avec le manche de la truelle puis remplissez le joint de mortier. Procurez-vous une planchette de contre-plaqué de 1 cm d’épaisseur, elle vous servira de calibre pour réaliser des joints verticaux de largeurs identiques.
Dès cet instant, vérifiez l’horizontalité de la construction à l’aide d’un niveau à bulle et rectifiez les erreurs en faisant varier l’épaisseur du mortier placé sous chaque brique.
Assemblez ainsi toutes les briques de la première rangée, puis disposez les briques de la deuxième rangée en décalant les joints verticaux. Servez-vous très souvent du niveau pour vérifier l’horizontalité de l’ensemble.
Continuez l’assemblage en donnant la priorité aux angles et aux extrémités du muret. Dès la deuxième rangée de briques, vérifiez la perpendicularité de l’ensemble à l’aide d’un fil à plomb (voir l’image). Au fur et à mesure, raclez à la truelle et essuyez à l’éponge le mortier qui peut éventuellement souiller la face apparente des briques. Par ailleurs, à l’aide d’un fer à joints ou d’un petit bâtonnet, lissez-les joints de mortier pour en égaliser la profondeur et l’aspect.
Quand les extrémités du muret sont à la hauteur voulue, remplissez le centre. À chaque rangée, tendez un cordeau entre deux chevillettes, réglez-le pour qu’il soit parfaitement horizontal et servez-vous-en comme d’un guide pour sceller les briques au même niveau. Terminez le muret en vérifiant très souvent les plans verticaux et horizontaux. Si votre niveau n’est pas assez long pour reposer sur plusieurs briques à la fois, placez-le sur une règle en bois bien droite, vous réaliserez une meilleure lecture. À ce stade des opérations, vous pouvez également lisser tous les joints pour leur donner une forme particulière. Un fer à joints de section appropriée donnera un joint droit, incliné ou arrondi. Si vous ne possédez pas cet outil, utilisez une baguette de bois ou une tige métallique dont la section reproduira la forme du joint (un gros fer rond, par exemple). Vous pouvez aussi combler tous les joints et lisser le mortier au ras des briques sans qu’il subsiste de décrochement
On rencontre souvent ces petits jardins dans le nord de la France.
Préparation pour implanter le jardin : Il faut mettre en œuvre une chape de béton qui supporte un dallage en en briques posées en chevrons par bande et jointoyée. Vérifier le bon écoulement des eaux pluviales.
À l’angle du mur, une jardinière en briques et en bois. (bois traité à cœur) Sur les murs, des motifs en losange sont faits avec un lavis de peinture blanche.
Faites un mélange terreux fait de 1/4 de terre franche de jardin, ¼ de tourbe, ¼ d’excellent terreau. La dernière partie est faite à parties égales de sable grossier et de compost mûr. On met le même mélange dans les bacs qui reçoivent les graminées, rosiers et topiaires.
Style du jardin :
C’est la brique qui est à l’honneur. Le jardin étant petit : seulement quelques graminées, une touffe de rosiers à petites fleurs remontantes saumonées. Une topiaire fait ressortir les motifs sur les murs.
Le Mobilier mis en place : C’est un mobilier résolument contemporain qui est employé.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.