Plutôt que de voir s’installer de la mauvaise herbe dans vos allées, fleurissez-les, plantez des fleurs vivaces, ou semez des fleurs annuelles rampantes dans les joints. Au jardin biologique c'est un avantage, car les allées fleuries vous demandent peu d’entretien.
Tracez au cordeau les allées peu sinueuses, pour celles présentant de nombreux contours, tracez-les à l’aide d’une grosse corde ou d’un tuyau d’arrosage posé au sol. Découpez à la bêche les bords de l’allée.
Avec une large houe, enlevez le gazon ou l’herbe. Vous pouvez mettre l’ensemble au compost. Avec une motobineuse, décompactez le sol et enlevez de la terre sur une hauteur correspondant à l’épaisseur des dalles.
Passez le râteau et nivelez, en prenant soin de bomber l’allée pour éviter à l’eau de stagner.
Éliminez soigneusement les grosses pierres pour ne pas que vos dalles au fil du temps soient en porte à faux.
Une fois la surface préparée, damez celle-ci, mais pas trop fort pour régler facilement les dalles et permettre aux fleurs de s’enraciner facilement. (Si votre sol est vraiment trop caillouteux, faites par-dessus un apport de terreau.)
Posez les dalles et ancrez-les au sol en tapant dessus avec une massette en prenant soin d’intercaler une planchette.
Remplissez les joints de terre de votre jardin mélangée à 50 % de terreau.
Plantez ou repiquez des fleurs rampantes de type gazon d’Espagne, sédum acre, campanule muralis, etc.
Ce type d’allée est idéal pour longer une mixed-border..
Dans les petits jardins, elles permettent d’agrandir l’espace de fleurissement.
Pour créer des allées ou des sentes dans votre jardin ou redessiner votre voirie, ces articles peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
Les rosiers remontants offrent avec des floraisons parfois tardives un superbe spectacle avec les premières gelées d’automne..