Apportez le soleil au jardin avec la couleur orange. Les tons orangés suscitent l’énergie, la chaleur et la passion. De nombreuses fleurs, des arbustes et des arbres allant des tons jaune pâle aux tons plus prononcés presque rouges, entrent dans la création du jardin. Suivez ces quelques conseils avec un modèle et un plan patron.
La couleur orange est très facile à employer au jardin.
Mais attention, il ne faut pas abuser des tons orangés soutenus presque rouges, qui pourraient créer une ambiance oppressante.
Des tons orangé pâle et les jaunes sont synonymes de joie et de soleil.
Ces nuances vives produisent de superbes effets éclatants sur des fonds de vert soutenus.
Le massif de graminées et des bois flottés sur sable et galets, comme sur ce modèle, rappellent les chaudes contrées lointaines.
Les plantes à feuillage panachées font la transition entre le vert du gazon et la couleur incandescente des rosiers.
Les scènes de jardin sont cernées par des pavages en briques.
Les nuances pastel, un peu passées, adoucissent l’ensemble.
Ce jardin sera féérique à l’automne quand les feuillages apporteront eux aussi leur couleur feu.
Végétaux employés:
1_ Phormium
2_ Carex comans 'Bronze Form'
3_ Ch pissiféra sun gold
4_ Coléus
5_ Heuchère
6_ Bignone
7_ Oranger en bac
8_Rosier grimpant 'Métanoïa'
9_ Calamagrostis
10_ Carex panaché
11_ Taxus
12_Rosier polyantha "Orange Passion"
13_ Spiraea japonica Magic Carpet 'Walbuma'
14_Lonicera nitida
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.