Apportez le soleil au jardin avec la couleur orange. Les tons orangés suscitent l’énergie, la chaleur et la passion. De nombreuses fleurs, des arbustes et des arbres allant des tons jaune pâle aux tons plus prononcés presque rouges, entrent dans la création du jardin. Suivez ces quelques conseils avec un modèle et un plan patron.
La couleur orange est très facile à employer au jardin.
Mais attention, il ne faut pas abuser des tons orangés soutenus presque rouges, qui pourraient créer une ambiance oppressante.
Des tons orangé pâle et les jaunes sont synonymes de joie et de soleil.
Ces nuances vives produisent de superbes effets éclatants sur des fonds de vert soutenus.
Le massif de graminées et des bois flottés sur sable et galets, comme sur ce modèle, rappellent les chaudes contrées lointaines.
Les plantes à feuillage panachées font la transition entre le vert du gazon et la couleur incandescente des rosiers.
Les scènes de jardin sont cernées par des pavages en briques.
Les nuances pastel, un peu passées, adoucissent l’ensemble.
Ce jardin sera féérique à l’automne quand les feuillages apporteront eux aussi leur couleur feu.
Végétaux employés:
1_ Phormium
2_ Carex comans 'Bronze Form'
3_ Ch pissiféra sun gold
4_ Coléus
5_ Heuchère
6_ Bignone
7_ Oranger en bac
8_Rosier grimpant 'Métanoïa'
9_ Calamagrostis
10_ Carex panaché
11_ Taxus
12_Rosier polyantha "Orange Passion"
13_ Spiraea japonica Magic Carpet 'Walbuma'
14_Lonicera nitida
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.