C’est en octobre qu’on taille les lavandes. C’est indispensable pour assurer une belle floraison l’année prochaine.
La taille des lavandes a aussi pour rôle de lui conserver une belle forme.
En effet, si vous ne pratiquez pas cette taille annuelle, la lavande va monter en hauteur en se dégarnissant à sa base.
La floraison est diminuée et votre lavande a un air dégingandé. Il est par la suite très difficile par la suite d’obtenir un bel arbrisseau compact.
C’est vers la mi-octobre que se pratique cette taille.
Il suffit de rabattre tous les épis de fleurs fanées et la moitié des tiges feuillues.
Attention, ne touchez pas au vieux bois qui apparaît naturellement avec le vieillissement de la lavande, car il ne pousse rien à partir de ce bois.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?