C’est en octobre qu’on taille les lavandes. C’est indispensable pour assurer une belle floraison l’année prochaine.
La taille des lavandes a aussi pour rôle de lui conserver une belle forme.
En effet, si vous ne pratiquez pas cette taille annuelle, la lavande va monter en hauteur en se dégarnissant à sa base.
La floraison est diminuée et votre lavande a un air dégingandé. Il est par la suite très difficile par la suite d’obtenir un bel arbrisseau compact.
C’est vers la mi-octobre que se pratique cette taille.
Il suffit de rabattre tous les épis de fleurs fanées et la moitié des tiges feuillues.
Attention, ne touchez pas au vieux bois qui apparaît naturellement avec le vieillissement de la lavande, car il ne pousse rien à partir de ce bois.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !