Récolter des poireaux toute l’année :
En étalant les semis et en choisissant les bonnes variétés, il est possible de récolter des poireaux toute l’année.
Pour une récolte des poireaux de juillet à octobre :
Semez sur couche en janvier-février et mettez en place en mai des poireaux « Géant de Provence », des « Gros long de Nice » (I), des « Jaune gros du Poitou », des » Géant précoce ».
Pour une récolte des poireaux d’octobre à decembre :
Semez en ligne à éclaircir en début mars sur côtière bien exposée ou sous châssis et mettez en place en juin des poireaux « Long géant du Verdet », des « Monstrueux d’Elbeuf », des « Géant amélioré deSaulx » et toutes les variétés précédemment citées.
Pour une récolte des poireaux de janvier à avril :
Semez au mois de mars en pépinière et mettez en place en juin pour une production l’année suivante des poireaux « Bleu de Solaize », « de Liège », des « Géant d’hiver », des « Très gros de Rouen », des « Monstrueux de Carentan », des « Malabar ».
Pour compléter ce tableau et faire la soudure pour récolter entre le printemps et l’été, faites des « poireaux baguettes ».
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.