Au potager, que ce soit dû à la nature du sol ou du climat, une terre naturellement sèche en été n’empêche pas de cultiver des légumes.
Souvent, ce sont des terres qui ne retiennent pas l’eau comme les terres sableuses ou elles peuvent retenir l’eau, mais ont une granulométrie très fine et se craquellent aux premières chaleurs estivales.
Quelle que soit la cause la solution qui s’impose c’est d’apporter régulièrement des amendements humiques de type fumier à l’automne.
Cultivez régulièrement des engrais verts. Enfouis, ils amélioreront au fil des ans la structure de votre sol qui retiendra alors plus facilement l’eau.
Le paillage des cultures est indispensable pour limiter l’évaporation. En plus en se décomposant le paillage améliore la terre du jardin. C’est pour cela que vous préférerez les paillages faits de paille, de fougères, etc. plutôt que les paillages plastiques même s’ils sont biodégradables.
En cas de très forte chaleur, vous pouvez compléter cela par la pose d’ombrières. Il faut parfaitement les arrimer, car les orages avec bourrasque sont possibles en été.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !