• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • Le rucher
  • FAQ

Maladies et parasites du groseillier à maquereau :

 

Normalement résistant, le groseillier à maquereau, petit arbuste épineux est parfois sensible aux attaques de parasites et maladies cryptogamiques. Quelques soins simples et bio en limiteront l’impact. 

 

Reconnaitre les symptômes des maladies et parasites du groseillier à maquereau :

 

Traitements bio des parasites et des maladies du groseillier à maquereau.

Maladies - parasites Symptômes Prévention - Traitements bio.

Oïdium

Les feuilles, les tiges se couvrent d’un duvet blanc. Si aucun traitement n’est fait, le groseillier à maquereau s’affaiblit et des rameaux meurent.

Traiter préventivement de façon répétée avec une décoction de prêle ou encore avec un produit à base de soufre. Faites des plantations aérées.

Anthracnose

Cette maladie cryptogamique s’attaque au feuillage. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, les feuilles alors se dessèchent et tombent.

Faites des traitements à base de bouillie bordelaise puis début printemps. En cours de culture, procédez à des pulvérisations de décoction de prèle.

Rouilles

Au printemps de petites taches jaune orangé, en forme de petites pustules se forment à la face inférieure des feuilles du groseillier à maquereau infecté.

Traiter préventivement le cassis de façon répétée avec une décoction de prêle à 15% et faites un traitement au printemps avec du purin de fougère.

Maladie du corail

voir ici

voir ici

Acarien

C’est par temps sec et chaud que ce petit acarien jaune ou rouge pique le feuillage pour sucer la séve. Les feuilles se tachent de jaune avec l’apparition de fines toiles et se dessèchent. En cas de forte infestation et sans intervention de votre part, l’arbuste peut dépérir.

Décoction de pyrèthre le soir en mouillant bien le revers des feuilles.

Puceron jaune

Les feuilles des jeunes pousses se récroquevillent. Si cette attaque ne met pas en péril la vie du groseillier à maquereau, sa croissance est ralentie.

Voir ici

Puceron vert

Comme le précédent

Voir ici

Phytopte du cassis

Ces acariens (à observer avec une forte loupe) s’installent à l’intérieur des bourgeons sous les écailles et causent ce gonflement anormal des bourgeons.Le phytopte est un vecteur de maladie à virus

Traitez votre plantation après destruction des rameaux atteints avec de la bouillie bordelaise mélangée au soufre.

Sésie

Ce papillon pond en mai ou juin ses œufs sur les cassis d’où émergeront de petites larves blanchâtres qui grandissent à l’intérieur des rameaux du groseillier à maquereau. Les rameaux atteints se dessèchent. Les plaies occasionnées par la chenille sont des portes ouvertes aux maladies cryptogamiques.

Coupez les rameaux atteints et faites un traitement fongique préventif.

Les cochenilles à bouclier ou pulvinaires :

De petites « écailles » ou petites « carapaces » brunâtres dispersées au départ se développent par la suite en colonies sur les rameaux. Pour les pulvinaires on remarque des amas cotoneux.

Il peut s’en suivre l'apparition de la fumagine sur dans une situation confinée (coin de mur ou de haie, etc.).

Supprimez rapidement les rameaux atteints. Voir le traitement.

Tenthrède

Ce sont en réalité de « fausses chenilles » très actives qui se dressent en forme de S dès qu’on les dérange et se laissent tomber au sol.

Surveillez le feuillage des groseilliers à maquereau dès le printemps et en cas de petite infestation prélevez les feuilles attaquées avec les larves puis écrasez-les. En dernier recours, le soir, utilisez un insecticide à base de pyrèthre végétal. Travaillez le sol en hiver pour mettre à jour les pupes qui seront détruites par le gel.

Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.

 

les fleurs annuelles

les fleurs bisannuelles 

sécher les fleurs

les fleurs comestibles

récolter les graines de fleurs en fin d'été

tailler les chrysanthèmes en cascade

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

 

Le conseil d'amatxi :

 

L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).

 

Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.

L'image de la semaine

Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

Année 2021

Calendrier lunaire année 2021

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales