Ces masses à l’apparence gélatineuses appelées dans le langage courant « crachat de lune » qui apparaissent sporadiquement à la faveur d’une pluie sur la terre du jardin sont des cyanobactéries.
Faut-il se débarrasser du nostoc ou crachat de lune ?
Au jardin bio le nostoc est une alerte pour le jardinier lui signifiant que telle ou telle partie du jardin est infertile.
En effet le nostoc est un pionnier dans la colonisation d’un sol. Ou pratiquement rien ne pousse, il peut s’installer.
Les amendements raisonnés et équilibrés et des pratiques culturales répétées facilitant le drainage du sol éviteront son développement.
Il devient vraiment inesthétique quand il se développe dans le gazon. Mais pour que le « crachat de lune » s’y développe, c’est déjà que votre pelouse est en mauvais état : sol tassé et asphyxié.
Plusieurs scarifications et une aération en limiteront l’impact.
Il est parfois nécessaire de refaire complètement votre gazon en apportant des amendements pour alléger, aérer et enrichir la terre.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.