Ces masses à l’apparence gélatineuses appelées dans le langage courant « crachat de lune » qui apparaissent sporadiquement à la faveur d’une pluie sur la terre du jardin sont des cyanobactéries.
Faut-il se débarrasser du nostoc ou crachat de lune ?
Au jardin bio le nostoc est une alerte pour le jardinier lui signifiant que telle ou telle partie du jardin est infertile.
En effet le nostoc est un pionnier dans la colonisation d’un sol. Ou pratiquement rien ne pousse, il peut s’installer.
Les amendements raisonnés et équilibrés et des pratiques culturales répétées facilitant le drainage du sol éviteront son développement.
Il devient vraiment inesthétique quand il se développe dans le gazon. Mais pour que le « crachat de lune » s’y développe, c’est déjà que votre pelouse est en mauvais état : sol tassé et asphyxié.
Plusieurs scarifications et une aération en limiteront l’impact.
Il est parfois nécessaire de refaire complètement votre gazon en apportant des amendements pour alléger, aérer et enrichir la terre.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.