Originaire de chine, le jujubier ou zizyphus, en Provence appelé « circoulier », « la chichourle », produit des fruits appelés aussi datte chinoise. Suivez quelques conseils pour sa plantation et sa culture au jardin biologique.
Il est cultivé dans le Bassin méditerranéen depuis l'Antiquité.
De la Famille des Rhamnacées, le jujubier, est un arbre originaire de Chine.
Le jujubier atteint une hauteur de 7 à 8 m, qui peut aller jusqu'à 10 m dans son pays d'origine. Il a la particularité de beaucoup drageonner.
Il porte des rameaux grêles et singulièrement tortueux, et des feuilles caduques denticulées, de petite taille et brillantes.
Les fleurs, jaunâtres et peu décoratives, s'épanouissent en juin-juillet ; elles donnent naissance à de petits fruits, drupes à pulpe épaisse et charnue rappelant les olives tant en forme qu'en taille. Ils passent du vert au jaune, puis au rouge cuivré quand ils sont murs, c'est-à-dire en septembre-octobre. Dans le Midi, ce fruit, appelé jujube est apprécié. La chair douce et parfumée évoque celle de la datte lorsqu’on la croque.
Les fruits sont riches en vitamines a et c.
Certains prétendent que c'est avec des rameaux du Zizyphus spinachristi, originaire d'Égypte et du Proche-Orient que fut tressée la couronne du Christ.
Le zizyphus jujuba lotus, pousse couramment dans le sud de l'Espagne, en Afrique du Nord et en Grèce. Ses branches sont épineuses et ses fruits, plus petits, sont moins délicats que ceux cultivés en Provence.
Le zizyphus jujuba Li produit des fruits très gros tandis que le zizyphus jujuba Lang produit des fruits en forme de poire.
La plantation se fait d’octobre à février.
La première année, il faut l’arroser pour garantir sa reprise.
Les années suivantes, il supportera la sècheresse.
Le jujubier est un arbre des régions sèches. Il se plait sous le climat méditerranéen.
Il préfère un sol profond, léger, non argileux et sec, en situation abritée du froid. Il redoute les gelées printanières.
Il faut savoir être patient avec le jujubier, car sa croissance est lente. Il sera productif vers l'âge de 10 à 15 ans.
Au bout de quelques années, il emmétra de nombreux drageons qu’il faut supprimer.
Il faut aussi le tailler régulièrement pour éviter que les branches s’emmêlent et qu’il ne devienne un buisson impénétrable.
Cueilli à maturité, Le fruit, jujube, à saveur fade et sucrée est consommé frais. Il peut être aussi séché.
On peut aussi le consommer en confiture.
La variété de jujubier à gros fruit rouge de Provence, utilisée en confiserie.
Une autre variété de jujubier à gros fruit jaune de Provence est appréciée pour ses fruits très sucrés.
La médecine l'emploie surtout pour la confection de préparations calmantes. Le bois, dur et à cœur rouge, utilisé en ébénisterie.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
24-06-2017
Lole
Bonjour, j’ai un jujubier 5m env (il est vieux). Chaque année il m’est difficile de manger le fruit, car il est rempli de vers. En ce moment il y a des bébettes volantes (orange/marron). Je voudrai savoir si avec du phosphate diammonique mes jujubes seront consommables. Ou s’il existe un autre traitement « bio ». Je vous remercie par avance. Cordialement Lole
Réponse
Taxus.
Il ne faut pas traiter avec ce produit. Il sert simplement à faire une solution pour mettre dans les pièges.
Vous trouverez dans le commerce (ou sur le web) des pièges efficaces contre la mouche méditerranéenne, car c’est elle qui cause des dégâts dans votre jujubier.
Surtout, ne laissez pas de fruits tomber sur le sol, mais ramassez-les et détruisez-les minutieusement.
Voyez un exemple de piège à mouche des fruits ici. Si vous voulez le faire vous même.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?