Les arbres d’ornement ont besoin d’apports d’engrais biologiques qui favoriseront un bon développement et s’ils sont bien dosés une meilleure résistance aux maladies. Suivez ces conseils pour savoir quand les mettre et à quelle dose.
Bien sûr à la plantation et en cours de culture au printemps et à l’automne.
Incorporez de la corne broyée, de la poudre d’os, du fumier très décomposé ou du compost bien mûr la terre du trou de plantation. Les jeunes racines trouveront ainsi des éléments nutritifs libérés sur une longue période. Le paillage des arbres apportera aussi en se décomposant une source d’éléments indispensable à la bonne croissance de l’arbre.
Au printemps, faites un apport d’engrais biologique complet, sachant que pour les arbres à fleurs ils ne devront pas être trop riches en azote à raison de 100 grammes au m2. À l’automne, faites un apport de compost bien mûr que vous enfouirez par un léger griffage.
Après plusieurs années de plantation, l’arbre rentre en compétition avec d’autres végétaux, comme la pelouse ou des massifs. Pour pallier à cet inconvénient, très tôt en saison au mois de mars, faites des apports d’engrais complets biologiques à l’aplomb des branches. Vous pouvez aussi utiliser des engrais foliaires quand les feuilles sont jeunes, elles sont plus réceptives.
À la plantation pour un arbre de taille moyenne et pour un trou de 40x40x40 cm apportez deux seaux de compost très mur et 200 gr de corne ou de poudre dos.
En culture, apportez 200gr au m2 d’engrais organique.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?