Il est très facile après une tempête ou une grande marée de ramasser des algues pour les apporter au jardin et s’en servir d’engrais au potager. Suivez ces quelques conseils pour les entreposer et les épandre.
Très utilisé autrefois par les jardiniers habitant sur la côte, le goémon ou le varech faisait un fertilisant des potagers gratuit.
Le ramassage d’algues peut-être réglementé, il est donc nécessaire de se renseigner auprès des mairies.
Elles sont riches en azote, potasse, soufre, calcium et magnésium.
Elles seront efficaces contre de nombreuses carences au jardin.
Après les grandes marées, la mer dépose une grande quantité d’algues qui sécheront au soleil. Il est alors plus facile de les récolter.
Il ne faut pas utiliser les algues marines fraiches directement sur le sol du jardin. Elles sont trop riches en sel.
Il faut en premier lieu mettre vos algues en tas et les laisser se décomposer. Les pluies lessiveront le sel. Vous pourrez les incorporer l’année suivante à l’automne ou au printemps lors d’une préparation superficielle du sol.
Vous pouvez aussi les incorporer à votre compost.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)