Malgré une situation peu favorable, il est possible de fleurir un mur au nord avec des plantes grimpantes d’ombre, comme l’hortensia grimpant et par des modes de culture adaptés.
Le jardinier doit choisir des plantes aimant l’ombre, résistantes au froid et à l’humidité. En effet, cette situation au nord génère souvent un microclimat plus froid que l’ensemble du jardin, de plus l’humidité y est plus forte.
Pour mettre en valeur cet endroit difficile du jardin, choisissez des plantes à fleurs de tons clairs.
Sélectionnez des végétaux fleurissant à différentes périodes de l’année. Lors de vos achats, préférez les plantes en petit pot ou en conteneur de deux litres. Il n’y a ainsi aucun problème de reprise et vous obtenez l’effet désiré dès les premières années après la plantation.
Le sol est préparé en ayant bien soin d’ôter les plus grosses pierres et tous les morceaux de racines d’adventices vivaces. En le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le avec du compost biologique bien mûr. En cas de terre argileuse, rajoutez un peu de tourbe blonde. La terre du massif est légèrement surélevée pour garantir un parfait drainage, car dans cette situation l’eau risque de stagner l’hiver.
À la plantation, les fleurs ne sont pas enterrées plus profondément que le niveau du collet.
Si c’est un mur de la maison, pensez à mettre en place du « delta-drain » entre le mur et la terre.
1_Lierre panaché
2_Camélia
3_Chèvrefeuille x tellmaniana
8_Astilbe
9_Houttuynia cordata
11_Primevère à étage
Protégez les plantes fragiles du froid.
Apportez tous les ans au début du printemps un engrais biologique complet que vous enfouissez par un léger labour.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Question :
17-07-2016
Odile.
Que me conseillez de planter au pied d'un mur en palplanches de ciment, orienté nord-est (côte atlantique), mais devenant très chaud en milieu de journée à cause du soleil qui tape sur le dos du mur.
Réponse
Taxus.
Sur la cote atlantique, essayez le solanum en tendant des fils de fer (par contre avec cette exposition, il est sensible à l’oïdium). Toutes les plantes citées dans l’article conviennent aussi.
Dans cette configuration de mur, il suffit de tendre des fils de fer pour que les plantes soient légèrement éloignées du mur. C’est plus un avantage qu’un inconvénient, car l’hiver cela crée un microclimat favorable pour une exposition au nord.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?