Indispensable pour les situations à l’ombre, l’hortensia grimpant ou hydrangea petiolaris est une solide plante liane qui offre de mai à juillet une belle floraison blanche. Suivez ces quelques conseils pour sa plantation, sa culture bio au jardin ou en pot sa taille et choisir la bonne espèce ou variété.
L’hortensia grimpant devrait avoir une place de choix dans les jardins, c’est en effet une des rares plantes grimpantes à fleurir et garnir un mur exposé au nord.
C’est une liane vigoureuse pouvant atteindre 15 à 20 m, qui forme spontanément des racines aériennes. Elle n’a pas besoin d’être palissée.
La floraison en ombelles blanches est spectaculaire sur les sujets âgés. Elle débute en mai.
Le feuillage est d’un beau vert soutenu. L’automne venu, il se pare d’une belle couleur dorée.
La plante s’agrippe à toutes surfaces rugueuses grâce à ses solides racines-crampons.
Elle monte seule sur son support plutôt à exposition ombragée. Peu de plantes offrent d’aussi belles ombelles blanches à l’ombre.
Avant la plantation, votre hydrangéa pétiolaris en conteneur dans un seau d’eau et laissez le terreau s’imbiber jusqu’au refus (plus de bulles).
Si les jeunes pousses et racines dépassent du pot, essayez de les dégager sans les abîmer.
Préparez le trou de plantation :
Laissez un espace d’environ 30 à 40 cm entre le mur et la plante.
Pour la dimension, comptez au moins le double du pot dans lequel la plante était cultivée.
L’hydrangéa pétiolaris est très rustique, mais redoute l’excès de calcaire.
Il ne faut pas le planter dans la terre de bruyère pure. Dans une bonne terre franche de jardin, rajoutez à la terre du trou de plantation du compost du terreau de feuilles.
On incorpore donc un peu de terre de bruyère que si le sol est légèrement calcaire. Évitez de le planter dans une terre franchement calcaire.
Placez des tuteurs qui servent de guide pour la jeune plante. La plante s’agrippe d’elle-même, mais elle a besoin d’être guidée au départ.
La motte est placée inclinée au moins à 45 ° dans le trou de plantation. Les racines sont étalées. Remplissez de terre et tassez pour éviter les poches d’air et arrosez copieusement.
Paillez votre plantation avec de l’écorce de pin qui en plus de garder la fraicheur en se décomposant acidifiera le sol.
C’est une plante rustique, qui une fois installée demande peu de soins.
Les premières années pour l’aider à s’installer au printemps vous épandez un paillis de compost mûr.
Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas. Il ne supporte pas la sécheresse. Il n’aime pas non plus une terre trop lourde où l’eau stagne.
Jamais d’engrais chimiques azotés qui fragiliseraient la plante.
Cette plante volubile s’agrippe rapidement sur le support choisi et n’a pas besoin d’être taillée si ce n’est pour conserver une taille raisonnable et souhaitée. Si c’est nécessaire, c’est en fin d’hiver que Hydrangéa pétiolaris peut être taillé.
Elle peut être envisagée dans un grand pot.
Le mélange terreux doit être drainant et riche.
Vous ne pourrez le garder qu’une dizaine d’années, même en grand pot. Il faudra alors en faire profiter un ami qui a un grand jardin.
Hydrangéa pétiolaris "Miranda"
Superbe feuillage : Les feuilles ovales sont d’un superbe vert foncé panaché de jaune et de vert tendre et ses fleurs d’un beau blanc crème.
Vous aimez les hortensias, ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.