En choisissant le bonne variété vous pourrez avoir de superbes hortensias bleus. voici comment faire pour garder cette belle couleur.
Aperçu :
Peut-on avoir un hortensia bleu à partir d’une autre couleur ?
Dans ce massif les hortensias bleus sont de variétés bien définies.
Déjà, cela semble évident, acheter des hortensias bleus !
Vérifiez bien qu’il porte à l’achat une étiquette avec le nom de la variété choisie.
En effet, vous n’obtiendrez jamais des hortensias bleus avec des hortensias rouges ! Vous obtiendrez au maximum une couleur violacée, pas toujours jolie.
Pour que l’hortensia garde sa couleur bleu intense d’origine, il faut que le sol soit parfaitement équilibré (voir plantation des hortensias), légèrement acide.
On peut pallier certaines carences par l’apport de sulfate d’alumine. Pour maintenir la couleur sur le long terme, il est possible d’apporter de l’ardoise pilée.
Vous aimez les hortensias, ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver.
Question :
10-06-2016
claire
Je voudrais faire des boutures d’hortensias bleus qui sont chez une voisine, mais elle me dit que tes boutures fleuriront roses. Est-ce vrai ?
Réponse
Taxus.
Non ! une bouture est un clone de la plante. Ici, les hortensias bleus de votre voisine. Votre bouture aura exactement les mêmes caractéristiques que la plante mère.
Le bleu sera seulement plus ou moins intense selon la nature du sol. Et comme vous faites le prélèvement sur une plante disposant des mêmes qualités de sol que chez vous, vous obtiendrez bien un hortensia bleu. Encore une légende !
Voyez ici pour faire votre bouture
Question :
17-07-2016
aber
L’hortensia bleu est-il plus sensible à la sécheresse ?
Réponse
Taxus.
Non ! Pas plus que les autres espèces. Ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est les pics de chaleur caniculaire avec un soleil intense qui grille les jeunes fleurs.
Plantez-le donc à mi-ombre c’est à dire protégé du soleil du midi.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)