La patience et quelques règles précises vous aideront à profiter de l’opulente floraison des massifs de fleurs d’été. Suivez ces quelques conseils de mise en place de vos massifs à floraison estivale.
Soyez patient, toutes ces fleurs craignent le gel. Ne vous aventurez pas à planter trop tôt, au risque de voir tous vos efforts réduits à néant par une gelée tardive.
Il est difficile de dire quand planter exactement tant il y a de microclimats.
Si vous avez des lilas dans votre environnement proche, sachez que leur floraison indique qu’il est possible de planter. (si ce n’est qu’un dicton, méfiez-vous quand même !)
Choisir des plantes ayant des besoins similaires pour un même massif. Ne pas planter par exemple des fleurs aimant les sols acides avec des plantes aimant les sols calcaires.
Lors de vos achats, privilégiez des plantes trapues aux plantes déjà fleuries qui n’ont qu’une tige.
Le sol est labouré sur une profondeur de 20 cm. Lors de ce travail, extirpez méticuleusement les racines des mauvaises herbes vivaces. Faites un généreux apport de compost mûr. Évitez les engrais trop riches en azote, le feuillage se développerait au détriment des fleurs. Il n’est pas nécessaire de faire une préparation de terre trop fine, car aux premières pluies elle formerait une croûte.
Ne plantez jamais les fleurs en godets plus profondément que le collet.
Les racines des plants à racines nues sont habillées et le feuillage diminué de moitié.
Une règle très importante : pincez les plants pour les faire ramifier en supprimant les premières fleurs.
Ne plantez pas par temps de pluie ou de journées trop chaudes. Préférez les plantations en fin de soirée ou une journée nuageuse.
Après les plantations, arrosez abondamment pour que la terre adhère bien aux mottes. Faites cet arrosage avec une pomme fine pour ne pas tasser la terre et déranger les plants.
En résumé pour bien réussir vos massifs d’été, armez-vous de patience, soyez méticuleux, utilisez modérément les engrais azotés et abusez du compost mûr mélangé à la terre !
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram