La mosaïculture, comme son nom l’indique, est un art du paysage avec des techniques qui s’apparentent à la méthode de mosaïque employée par les Romains.
Tombée en désuétude, elle redevient à la mode.
Employée autrefois surtout dans les parcs des administrations, préfectures, sous-préfectures, mairies où elle servait à représenter le blason des villes ou des régions, elle recommence à reconquérir nos espaces verts.
Mais ces dernières années, ce qui fait sa nouveauté c’est l’emploi de plus en plus fréquent de la représentation des formes dans l’espace, ce qui la rend encore plus facile à insérer dans nos paysages modernes avec l’emploi de formes géométriques ou même organiques.
Avec ces nouvelles formes tridimensionnelles, on pourrait même se servir de la mosaïculture pour des décors hivernaux.
Préparation du sol :
La préparation est la même que pour une plate-bande, mais celle-ci forme quatre plans inclinés si elle n’est pas positionnée sur un talus. (25 à 30 %). Vous apportez en préparant le sol une bonne quantité de compost mûr et de tourbe blonde. Ajoutez aussi un engrais de fond organique riche en oligo-éléments.
Le sol est parfaitement ratissé pour former une surface plane sur toutes les faces pour ne pas déformer votre future mosaïque.
Le dessin est fait sur un papier millimétré ou mieux encore à l’ordinateur. (Au début familiarisez-vous avec des formes simples, plus tard vous pourrez même créer des entrelacs).
Une fois votre dessin terminé pour le reproduire sur le terrain, utilisez de petits piquets de bois et du cordeau de coton (très facile à tendre)
La plantation est la même que pour un autre massif, mais ce qui différe c’est la densité puisqu’elle peut être de plus ou moins 100 plants au m2.
S’il y a des plantes à fleurs, enlevez régulièrement les fleurs fanées, car elles changeraient par leur ton passé l’effet de couleur désiré.
Passez de façon hebdomadaire tailler ou pincer les plantes et veillez à ce qu’aucune ne prenne le dessus de l’autre.
Ayez toujours quelques pieds de chaque variété en réserve, car avec la densité de plantation les risques de pourriture sont à craindre. Traitez régulièrement.
La conception du motif est faite par ordinateur. On commence à trouver sur le marché des squelettes tout prêts qui vous permettent de réaliser votre mosaïculture si vous n’êtes pas outillé.
Le treillis est habillé de plastique horticole ensuite rempli de terreau mélangé à de la tourbe, de l’argile pour une meilleure rétention d’eau
Mosaïculture photographiée à Cambo les bains (64)
Les plantations débutent lorsque les risques de gels sont passés.
L’entretien consiste à arroser régulièrement. Fertilisez à l’engrais soluble tous les 10 à 15 jours et taillez les motifs chaque semaine.
La grosseur des plants utilisés dépend du type de mosaïque et des détails nécessaires.
Les gros plants sont surtout utilisés pour les mosaïques en pleine terre comme celles des municipalités. Les plants peuvent alors être espacés de 10 à 20 cm centimètres.
Les petits plants sont utilisés pour la mosaïque en volume. La densité de plantation varie alors de 2 à 8 cm selon les détails des motifs ou les plantes utilisées.
Attention, pour l’arrosage des mosaïcultures tridimensionnelles il faut privilégier les parties hautes qui sèchent plus rapidement.
Alternanthera ficoidea
Chrysanthemum parthenium "Aureum"
Coleus x hybridus
Echeveria secunda
Gnaphalium lanatum
Iresine herbstii
Kochia scoparia
Perilla frutescens
Santolina chamaecyparissus
Sedum sp
Senecio cineraria
Festuca glauca
Hypoestes phyllostachya
Ageratum houstonianum
Begonia x semperflorens
Celosia cristata
Lobelia erinus
Lobularia maritima
Tagetes patula
Scaevola aemula 'Blue Wonder'
Heliotropium arborescens ‘Mini-Marine’
Lobularia maritima (Alyssum )
Petunia milliflora
Nierenbergia hippomanica
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?