Comment créer un massif de fleurs blanches et noires pour des contrastes saisissants. Suivez ces quelques conseils pour choisir les plantes, les planter et les entretenir.
Dans les jardineries, chez votre pépiniériste ou sur le Web, où vous trouverez de nombreuses espèces de fleurs blanches, vivaces ou annuelles, les fleurs noires sont moins nombreuses
sur le modèle choisi vous trouvez : des agapanthes blanches, des roses trémières nigra, des ibéris amara, des Ophiopogons planiscapus Nigrescens (souvent pris à tort pour des graminées), des Seslerias heufleriana, des alteas officnalis, des Petunias Sweetunia « Blaxk satin ».
Voir cette page pour l’installation des galets.
Préparez le sol en ayant bien soin d’ôter les pierrailles et toutes les racines des mauvaises herbes vivaces et, en le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le alors avec du compost bien mûr ou un engrais biologique.
En plantant les fleurs, ne les enterrez pas plus profondément que le niveau du collet et prépositionnez de petits tuteurs pour les plus hautes, dès la plantation.
En automne, coupez les tiges de plantes défleuries à 10 cm du sol. Protégez les touffes de plantes fragiles avec un paillis, pour qu’elles passent l’hiver sans encombre.
Tous les trois ou quatre ans, divisez les souches des vivaces pour rajeunir les plantes.
Apportez tous les ans au sortir de l’hiver un engrais complet biologique que vous enfouissez par un ratissage.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.
Quand le Moro sphinx explore le jardin : passage obligé par la case romarin !