Comment créer un massif de fleurs blanches et noires pour des contrastes saisissants. Suivez ces quelques conseils pour choisir les plantes, les planter et les entretenir.
Dans les jardineries, chez votre pépiniériste ou sur le Web, où vous trouverez de nombreuses espèces de fleurs blanches, vivaces ou annuelles, les fleurs noires sont moins nombreuses
sur le modèle choisi vous trouvez : des agapanthes blanches, des roses trémières nigra, des ibéris amara, des Ophiopogons planiscapus Nigrescens (souvent pris à tort pour des graminées), des Seslerias heufleriana, des alteas officnalis, des Petunias Sweetunia « Blaxk satin ».
Voir cette page pour l’installation des galets.
Préparez le sol en ayant bien soin d’ôter les pierrailles et toutes les racines des mauvaises herbes vivaces et, en le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le alors avec du compost bien mûr ou un engrais biologique.
En plantant les fleurs, ne les enterrez pas plus profondément que le niveau du collet et prépositionnez de petits tuteurs pour les plus hautes, dès la plantation.
En automne, coupez les tiges de plantes défleuries à 10 cm du sol. Protégez les touffes de plantes fragiles avec un paillis, pour qu’elles passent l’hiver sans encombre.
Tous les trois ou quatre ans, divisez les souches des vivaces pour rajeunir les plantes.
Apportez tous les ans au sortir de l’hiver un engrais complet biologique que vous enfouissez par un ratissage.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.