Le jardin, la cuisine, les élevages vous fourniront de nombreux déchets ou sous-produits pour faire vous même vos engrais naturels.
Les petits élevages de poules, de lapins fournissent une quantité de déchets qu’il est facile de transformer soi-même en engrais naturels. Parfois seulement composté comme les fumiers ou plus élaborés comme ceux faits avec des plumes ou avec la « poulnée ».
Si vous ne faites pas d’élevage, rendez-vous à la ferme voisine (bio bien sûr) qui vous cédera pour quelques euros du fumier, plumes, petit lait, etc.
Compostez tous ces déchets que vous pourrez utiliser lorsqu’ils seront parfaitement décomposés comme engrais au jardin potager, pour le jardin d’agrément et même les plantes vertes de la maison.
Vous pourrez aussi en extraire du jus ou en faire un « thé » facile à utiliser en arrosage.
Utilisez aussi les déchets de combustion de la cheminée ou du poêle à bois et le marc de café en terreautage sur les plantes vertes
Des algues aux herbes folles vous trouverez dans la nature de nombreuses autres ressources qui serviront à l’élaboration d’engrais stimulants sous forme d’extraits fermentés ou d’amendements organiques.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?