
Le jardin, la cuisine, les élevages vous fourniront de nombreux déchets ou sous-produits pour faire vous même vos engrais naturels.
Les petits élevages de poules, de lapins fournissent une quantité de déchets qu’il est facile de transformer soi-même en engrais naturels. Parfois seulement composté comme les fumiers ou plus élaborés comme ceux faits avec des plumes ou avec la « poulnée ».
Si vous ne faites pas d’élevage, rendez-vous à la ferme voisine (bio bien sûr) qui vous cédera pour quelques euros du fumier, plumes, petit lait, etc.
Compostez tous ces déchets que vous pourrez utiliser lorsqu’ils seront parfaitement décomposés comme engrais au jardin potager, pour le jardin d’agrément et même les plantes vertes de la maison.
Vous pourrez aussi en extraire du jus ou en faire un « thé » facile à utiliser en arrosage.
Utilisez aussi les déchets de combustion de la cheminée ou du poêle à bois et le marc de café en terreautage sur les plantes vertes
Urine : bien que l'urine humaine puisse être un engrais naturel efficace, il est important de prendre en compte le risque de contamination par des produits pharmaceutiques,
Des algues aux herbes folles vous trouverez dans la nature de nombreuses autres ressources qui serviront à l’élaboration d’engrais stimulants sous forme d’extraits fermentés ou d’amendements organiques.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez

Les conseils d'amatxi :
Profitez des belles journées ensoleillées de l'automne pour terminer les récoltes et engranger les réserves pour l'hiver.
Faites les dernières tontes.
Commencez les plantations de bulbes : tulipes, narcisse, crocus, jacinthes, etc.
Commencer à entrer les jardinières de géraniums sous abri après les avoir nettoyées.