Régulièrement, complétez les réserves nutritives du sol en apportant un amendement, un engrais bio qui permet à vos fruitiers de se développer et fructifier. Comment et quand apporter cette fumure ?
Les arbres et les arbustes d’un verger bien nourris fructifient mieux. Ils sont aussi plus résistants aux parasites et aux maladies. Fertilisez tous les ans en fractionnant les apports.
Les jeunes plantations d’arbres fruitiers dans une bonne terre franche de jardin disposent de suffisamment d’éléments nutritifs dans le sol. Les apports intempestifs ou inconsidérés nuisent au bon équilibre de votre terre.
C’est l’observation de votre culture fruitière qui vous guide pour établir la fumure la mieux adaptée.
Attention ! ne jamais faire d’apport d’engrais même bio trop riche en azote. Il rend vos fruitiers sensibles aux maladies. Le feuillage se développe au détriment de la fructification.
Même s’ils sont biologiques de nombreux éléments de la fumure sont lessivables. C’est-à-dire qu’ils sont rapidement dissous et entrainés par les eaux de pluie vers la nappe phréatique ou les cours d’eau.
Afin d’éviter le lessivage, fractionnez votre apport en trois :
Une moitié en février (avant le débourrement), un quart à la formation des fruits (nouaison) et un autre en fin d’été.
Une autre méthode qui a ma préférence associe une fumure automnale après la récolte et l’apport d’un engrais à action rapide, à la nouaison.
Pour les plantations de fruitiers conduites en forme palissée, apportez en automne votre fumure organique après un léger décompactage du sol. (5 kg au m2 de compost par exemple)
Pour revitaliser de vieux arbres fruitiers de plein vent, tous les 70 cm, creusez un trou de 30 cm de profondeur à l’aplomb de la ramure et remplissez les trous de compost et recouvrez avec la terre extraite.
Pour une réussite optimum recouvrez en permanence les pieds des arbres et arbustes de brf déjà composté (évite la faim d’azote), le résultat est spectaculaire.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.