Un arbuste peut cacher un mur ou une clôture. Il suffit pour cela de le palisser. De nombreuses variétés d’arbustes se prêtent à cette méthode de culture. Suivez ces quelques conseils pour choisir le bon palissage et les bonnes espèces.
Qu’il soit taillé strictement ou non, contre un mur ou contre une clôture un arbuste approprié a le même pouvoir occultant et décoratif qu’une plante grimpante.
Il convient de choisir avec précaution l’arbuste que l’on veut attacher. S’il possède un feuillage désordonné et en cascade (comme le modèle du haut avec des céanothus), il doit être solidement fixé pour soutenir le poids des branches.
Plusieurs formes s’offrent à vous, en espalier ou en éventail ou comme un fruitier taillé à la diable. Assurez-vous tout d’abord que votre mur peut recevoir les éléments nécessaires au palissage ou que votre clôture soit suffisamment solide pour supporter le poids des arbustes.
Dans un jardin froid ou au nord de la France, un mur ou une clôture offrent des conditions de microclimat douces, qui permettent à des arbustes sensibles au froid de pousser dans de bonnes conditions.
Protégé au pied par un généreux paillage, une plante peut résister à une période de froid ou à l’hiver dans une région peu propice.
En plus, un mur bien exposé offre un abri contre les vents froids, mais encore il retient la chaleur qu’il restitue la nuit favorisant ainsi une floraison généreuse. (comme pour les côtières)
Sur les murs mal exposés, froids, de nombreux arbustes peuvent aussi être palissés.
Abutilón, Ceanothus, l’oranger de Californie, coronilla emerus
Le long d’un mur au sud et sous un avant-toit en terrain sec vous pouvez planter le fremontodendron.
Sur une autre exposition, palissez les buissons ardents, les cognassiers et les cotonéasters
Sur cet exemple : un cotonéaster palissé sur un treillis soudé pour chape béton, fixé au mur avec des cales de bois intercalées.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...